Quand le thermomètre fait des siennes, rien de tel qu’un petit plat chaud pour se revigorer. En attendant le retour des grosses chaleurs et des salades des soirs d’été…
Pour 2 personnes :
- L’équivalent d’un verre de riz arborio
- 2 petites tomates
- 7-8 tomates cerise
- Une dizaine de feuilles de basilic
- 1 cuillère à soupe bombée de parmesan râpé
- 2 cubes de bouillon de légumes
- 1 filet de vinaigre balsamique
- 10 g de beurre
- Huile d’olive, sel, poivre
Mettre à chauffer dans une casserole 1,5 litre d’eau salée avec deux cubes de bouillon de légumes, un filet de vinaigre balsamique et un peu de poivre. Attendre que l’eau commence à bouillir.
Retirer la peau des deux tomates puis les détailler en petits morceaux. Réserver.
Dans une grande casserole ou une poêle à bords hauts, mettre à chauffer à feu moyen un peu d’huile d’olive. Puis y jeter l’équivalent d’un verre de riz arborio.
Quand le riz devient translucide, ajouter une louche de bouillon et les morceaux de tomate, 6-7 feuilles de basilic ciselées. Saler légèrement et poivrer. Mélanger.
Quand le riz a bu tout le bouillon, ajouter une nouvelle louche puis recommencer l’opération jusqu’à ce que le riz soit cuit (il doit être encore un peu croquant). Compter environ 15 minutes.
Retirer du feu, ajouter 10 g de beurre et une cuillère à soupe bombée de parmesan râpé. Mélanger puis couvrir et laisser reposer 2-3 minutes.
Rectifier l’assaisonnement, ajouter 7-8 tomates cerise et quelques feuilles de basilic pour la décoration. Servir.