La nuit dernière, Jeannine a rêvé de longues bottes cuissardes. Elle les voyait simplement déposées au pied d’un grand lit. À la question, qu’est-ce que des bottes cuissardes, elle répondit un accessoire hyper sexy. Ces bottes sont donc pour elle en quelque sorte un outil de séduction, un comportement adopté dans le but de mener à la sexualité (pied du lit mais un grand lit donc pour plus d’une personne).
J’ai observé dans mes contenus oniriques que les chaussures que je porte sont une source de renseignements importants. L’autre jour, en rêve, je me trouvais avec une ancienne collègue de travail avec qui j’avais peu d’affinités dans la vie. Nous travaillions donc sur un projet ensemble. Je portais des chaussures à talons hauts dorés. Je me suis rendue compte que ces chaussures reflétaient intérieurement mon attitude que je voulais élevée (talons hauts) et dans l’amour inconditionnel (dorés) devant une telle situation au travail.
Une autre fois, j’eus aux pieds des sandales d’été. Je me trouvais en rêve avec mon conjoint de l’époque. En fait, dans la vie d’éveil, à ce moment, il tentait de m’imposer sa décision. Pour moi, ces sandales représentent les vacances, la liberté. Le rêve me montrait ainsi que je demeurais fondamentalement (les pieds sont la base) libre, face à cette tentative d’influence extérieure.
À la suite d’une rencontre amoureuse, j’ai demandé un jour à mon rêve de me montrer si j’étais en harmonie avec l’homme que je venais de rencontrer et qui me courtisait. Dans le rêve, je portais deux chaussures disparates. J’ai donc conclu que nous étions un couple bien mal assorti. Ne dit-on pas trouver chaussure à son pied en parlant du partenaire idéal pour soi?
Une autre nuit, je portais des godasses minables et laides. Je me sentais gênée et honteuse. Un détail du rêve me ramenait dans une situation réellement vécue la veille où je m’étais sentie inférieure en compagnie de certaines personnes très fortunées matériellement. Le rêve m’alertait donc face à un certain manque d’estime de soi.
Portez donc attention à ces petits détails du rêve qui sont là pour éclairer votre compréhension.
Paule Boucher
Enseignante, conférencière et auteure
Québec