Connaissez-vous les sons holophoniques ?

Publié le 19 décembre 2007 par Beewareblog

Et bien moi non ! Je ne connaissais pas et j'ai découvert ça aujourd'hui et ça m'a bluffé ! Alors les sons holophoniques, qu'est ce que c'est ? C'est un son qui a été enregistré de manière à ce qu'il soit le plus fidèle à la réalité de l'oreille humaine. Pour être clair, si vous écoutez un son holophonique avec un casque (tout ce qui a de plus banal le casque) et que vous fermez les yeux, vous avez l'impression d'y être ! A tester absolument dans la suite !

On va commencer par une petite visite chez le coiffeur ! Branchez vos casques (c'est clairement mieux avec un casque qu'avec des enceintes) !


Si vous préférez ce coiffeur là, libre à vous ! ^^

On continue en jouant avec une boîte d'allumettes !


Et enfin, une demoiselle qui nous tourne autour !


Les sons holophoniques sont très simples à enregistrer, il suffit de bricoler un petit peu. En effet, le principe revient à enregistrer les sons avec 2 micros placés dans une fausse tête humaine, au niveau des oreilles, de manière à enregistrer le son comme si c'était un humain qui l'entendait. Et en plus, pas besoin de changer de matériel pour obtenir ce résultat ultra réaliste ! Imaginez un film d'horreur en holophonie... :)
Jimmy Hendrix utilisait dejà plus ou moins consciemment ce procédé dans ses chansons et notamment dans Voodoo Child (Slight Return). Un des albums de Pink Floyd a également été enregistré en holophonie !

Bluffant non ?