Tel que promis, voici l'une des recettes de l'assiette composée présentée lors du buffet que je préparais la semaine dernière pour une équipe de comédiens dont madame Louisette Dussault, autrefois connue pour son populaire rôle La Souris verte... dans l'émission télévisée du même nom. Commençons par la verrine de crevettes tzatziki.
20 grosses crevettes cuites, égouttées et essorées
Le jus d'une demie limette
1/2 c. à table d'estragon frais haché
Quelques tours de moulin de Sel à l'ail et aux herbes Épicure Sélections
Branches d'estragon frais pour la décoration
1/2 tasse de yogourt ferme Liberté
1/2 tasse de crème sure
1 1/2 c. à table de Mélange à trempette Tzatziki Épicure Sélections
1/3 de tasse de juliennes fines de concombre anglais
Pour faire les juliennes de concombre, couper d'abord de fines tranches dans un concombre anglais, non pelé. Puis superposer quelques tranches et les couper de la taille d'une allumette. Réserver.Préparer la trempette en mélangeant les trois premiers ingrédients puis, y ajouter les allumettes de concombre. Mélanger doucement. Réfrigérer jusqu'à 24 heures au préalable.
Mélanger les crevettes dans un petit bol avec le jus de limette, un peu d'estragon haché et quelques tours de moulin de Sel à l'ail et aux herbes. Laisser macérer ainsi.
Au moment du montage, déposer une ou deux cuillerées de trempette dans chaque mini verrine. Déposer une ou deux crevettes bien égouttées sur le rebord et insérer une branche d'estragon. Servir avec ou sans petite fourchette.