Eh, bien c’est quelque chose ce City of Life and Death / Nanking ! Nanking ! (2009). Le scénariste-réalisateur Lu Chuan met en scène une œuvre sans concession, c’est le moins que l’on puisse dire. Nous sommes très très loin mais alors très loin du mauvais goût de Black Sun : The Nanking Massacre (1995) de Mou Tun Fei relatant les mêmes faits. En effet, ces deux films nous racontent le massacre perpétré par l’armée Japonaise après la prise de Nanking en 1937, alors capitale chinoise.
La volonté est posée, limpide, celle de mettre au grand jour un pan de l’histoire tabou, comme beaucoup d’autres évènements ont pu l’être. A travers cette reconstitution, à travers ces hommes et cette ville, Lu Chan tente d’apporter une vision lucide de cette tragédie. Chose réussie. Dans cette fresque, l’histoire prend place à l’aide d’une structure narrative élégamment construite. D’une ouverture sur des lettres d’archives – la position de recul, le regard extérieur – à l’immersion dans les faits, le cinéaste accompagne d’une lente ascension le spectateur au cœur de l’histoire. Les instants sont souvent éprouvants, prenants dans les élans collectifs - chinois - où la survie côtoie les exécutions programmées et sommaires. Alors City of Life and Death parvient à instaurer une atmosphère psychologique complexe, éprouvante toujours. Une immersion, qui suscite l’indignation et la colère comme la tristesse d’une humanité perdue. Les sentiments demeurent partagés mais profondément tiraillés.
Lu Chan construit une œuvre nécessaire, c’est indéniable mais reste - peut-être n’étais-je pas au mieux de ma forme - que le film m’a parfois laissée de marbre, lorsque les appels à l’émotion semblaient poussés et les longueurs s'inviter inutilement à des séquences pourtant déjà hautement symboliques.
Oublions ces quelques éléments pour retenir l’essentiel de cette entreprise. Lu Chuan signe avec City of Life and Death, un travail remarquable, et un fondement précieux pour la mémoire de l’Histoire chinoise et mondiale.
Diana
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