Barack Obama s’est pointé trois fois sur des plages souillées de pétrole, pourtant ce n’est pas lui, mais bien BP qui est responsable de la marée noire dans le golfe du Mexique. Pourquoi le locataire de la Maison Blanche a-t-il agi ainsi? Pour rassurer son peuple, pour montrer qu’il suivait le dossier sérieusement et qu’ultimement il contrôlait la situation. Mais surtout, pour que son électorat sache qu’il n’allait pas donner l’impression de laisser faire comme son prédécesseur l’avait fait après le passage de l’ouragan Katrina qui a dévasté la même région.
Depuis quelques jours une vidéo montrant des femmes portant le niqab qui monte à bord d’un avion sans aucun contrôle d’identité a été vue des milliers de fois. Cette vidéo, qu’elle soit véridique ou pas, qu’elle montre tout ou presque rien de la réalité, a créé un doute quant à l’application des règles de sécurité dans les aéroports Canada.
Le gouvernement conservateur a réagi promptement, le ministre des Transports John Baird a demandé qu’une enquête soit menée pour déterminer ce qui s’est réellement passé et surtout pour rassurer les milliers de voyageurs quant à l’application stricte des règles de sécurité.
Ce matin, Marie-Claude Lortie de La Presse se demande si le gouvernement n’a pas réagi de façon exagérée, elle considère que l’enquête demandée sur l’application des règles EXISTANTES est un geste petit de la part des conservateurs qui s’attaqueraient ainsi aux femmes.
« En fait, il est tellement imprécis dans ce qu’il est supposé illustrer qu’il est fort étonnant que pas un mais deux ministres conservateurs, d’abord le ministre fédéral des Transports, John Baird, qui a demandé une enquête, et ensuite le ministre fédéral de l’Immigration, Jason Kenney, y aient réagi si promptement, depuis le week-end, sans évoquer la possibilité d’un malentendu. (…) Cela étant dit, il ne faut pas pour autant tomber dans la chasse aux sorcières. On a le devoir de respecter les personnes individuelles qui se retrouvent, volontairement ou malgré elles, liées à ces symboles religieux controversés. De toute évidence, les conservateurs ont envie d’être perçus comme des leaders qui agissent concrètement pour protéger les Canadiens contre les terroristes. Mais leur empressement à faire tout un plat avec cette vidéo approximative et, pour montrer leur force, à viser les femmes voilées est incroyablement petit. » (source)
Je ne suis pas un grand voyageur, mais lorsque je monte à bord d’un avion j’aime savoir que tout a été fait pour assurer ma sécurité. Ce clip aux images incomplètes et manquant de rigueur journalistique « Le tout dure 45 secondes, y compris la projection des commentaires très éditoriaux, scandalisés, du vidéaste amateur », donne à penser que ce ne fut pas le cas.
Si personne à Ottawa n’avait réagi, Marie-Claude Lortie, comme d’autres de ses collègues, aurait écrit le même papier en accusant les conservateurs de laxisme, affirmant, avec raison, que John Baird mettait la sécurité des passagers en danger tout en donnant au reste du monde l’image d’un pays pour qui la sécurité des aéroports ne compte pas. Heureusement, ce ne fut pas le cas.
Je dis bravo au ministre des Transports, je dis bravo à Air Canada pour avoir rappelé à ses employés les règles de sécurité et surtout que nul ne peut monter à bord sans que son identité ait été préalablement et correctement vérifiée, quelque soit son sexe ou le vêtement porté!
***
Texte publié initialement sur Écran radar
Politicoblogue - Parce que la politique est partout...
Sécurité des aéroports : le gouvernement a raison