Magazine Cuisine
Alors là les gars c'est un moment de pur bonheur, figurez-vous que le cougnou est de nouveau sur les étals des boulangerie (enfin ça fait 2 bonnes semaines maintenant mais je n'avais pas encore fait de craquage en règle!). Comment vous ne savez pas de quoi je parle ?
Cette merveille que l'on appelle aussi bonhomme, petit Jésus ou encore cougnolle est en fait un pain sucré que l'on déguste en période de Noël. Le "vrai" est farci avec des raisins secs et du sucre perlé et façonné en forme de nouveau-né, très souvent même une morceau de sucre représentant le petit-Jésus fait office de décoration.
Je vous voir venir, mais rien à voir avec le vulgaire cramique, on ne boxe pas dans la même division. Le cougnou, quand il est bien fait, est tendre et moelleux, juste assez sucré pour ne pas que le sucre perlé n'écoeure, avec juste ce qu'il faut de raisins.
Les meilleurs que j'ai mangé jusqu'à présent, en dehors des fabuleux de mon petit papa se dégustent à la boulangerie Dumont, rue de fer à Namur (Kti Jade, tu confirmes ?? :). Donc si vous avez l'occasion de passer dans le coin durant les fêtes, c'est obligé faut vous y arrêter !
Sinon pour la recette de mon petit papa, c'est ici.