Magazine

On a beau dire…

Publié le 04 août 2010 par Lawrence Desrosiers

…pas besoin d’aller trop loin pour passer du bon temps. Pas nécessaire non plus d’avoir des températures avoisinant les 30° pour être bien.

Jeudi dernier à Chicoutimi, le vent et la bruine nous fouettaient le visage; cela ne nous a pas empêché d’être heureux. Nous étions hébergés à La Maison du Séminaire, à quelques pas du centre-ville, là où a lieu le Festival International des rythmes du monde. Nous avons vu le spectacle du groupe Moussa «XLIM» Diawara et celui de Mazagan, ce dernier nous a littéralement fait exploser. On a adoré. On se serait dit à Casablanca. Voici plus d’infos concernant ce groupe.

Mazagan en est à sa première visite au Canada et a demandé à faire partie de la grande famille du Festival des Rythmes du Monde.
Initiateur du « Chaâbi-groove », un grand mélange de chant rural et de son urbain, Mazagan a en quelque sorte révolutionné la musique populaire marocaine : Reggae, ragga, chaâbi, rock, Alaoui, Jazz, funk, Zook,... Une sauce bien épicée, un vrai carrefour sonore où sont comblées les affinités musicales les plus variées. Mazagan se veut à l'image d'une jeunesse marocaine adepte d'ouverture, d'évasion et de modernité tout en préservant un patrimoine musical riche et bien coloré. Ce groupe a franchi les vannes de la scène actuelle au Maroc en tant que formation majeure forte d'un registre propre qui enflamme les publics marocains, africains et européens. Un band de scène par excellence!

Par manque de place, nous avons déménagé nos pénates à l’Auberge Racine, en plein centre-ville, merveilleux endroit, tenue par le sympathique Joseph Simard, un photographe passionné d’oiseaux et de nature. J’ai adoré jaser avec lui. Pas besoin de vous dire que lors de mes prochaines visites à Chicoutimi, l’Auberge Racine sera mon lieu d’hébergement.

Lo x


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lawrence Desrosiers 2123 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog