Certains d’entre vous les ont peut-être déjà croisé dans les rues, deux chevaux alezan avec sur leur dos des policiers municipaux sillonnent nos rues depuis juillet. Nous avons en effet la chance d’avoir parmi nos policiers municipaux et ASVP (Agent de Surveillance de la Voie Publique) des cavaliers et même du personnel diplômé pour travailler avec des chevaux. C’est de là qu’est née l’idée de tester une police montée dans la ville après avoir déjà créé la brigade à moto. D’autant que nous avons également la chance de posséder un club hippique situé à Marolles en Brie. Il a donc été possible rapidement et simplement de mettre en place cette brigade équestre avec des chevaux appartenant à notre club hippique. Chevaux et cavaliers (actuellement 4 policiers municipaux participent à cette brigade) font connaissance au fil du temps. Les chevaux découvrent la vie citadine et les premiers essais sont concluants, ils sont calmes et apprennent vite à gérer le RER, les voitures et autres bruits nouveaux pour eux. Reste l’aviron et ses bruits particuliers qui les perturbent encore un peu… Pour ceux qui voudraient saluer les deux chevaux à leur passage, Il s’agit de « D’où Viens Tu » pour le petit et de « Goelan » pour le plus grand.
Certains peuvent se demander ce que des chevaux peuvent apporter dans une ville comme Saint-Maur… En plus de faire le bonheur des habitants petits et grands, qui aiment voir les chevaux passer, le cheval permet notamment de voir de plus haut ce qui en période estivale est idéal pour la surveillance des pavillons car on peut voir par dessus les clôtures. C’est également un rythme de ronde différent, qui permet de mieux surveiller.
Et les petits crottins qui peuvent tomber sont ramassés rapidement en liaison avec le service de la propreté, je donne cette information pour ceux qui voudraient en prendre pour leur jardin, il faut faire vite car c’est rapidement enlevé !
Un nouveau service sympathique dans notre ville déjà habituée, dans le village du Vieux Saint-Maur, à voir passer les chevaux des écuries de Condé (club hippique privé) qui vont souvent au bois de Vincennes via Joinville.