Voilà, ça y est. Essouflé financièrement, Zeop a demandé sa mise en redressement judiciaire. Pour rappel, on copie-colle le communiqué officiel repris par linfo.re :" La société Intercable Réunion fait savoir qu’elle entreprendra dès demain les démarches nécessaires auprès du Tribunal de Commerce de Saint-Denis, afin d’être placée en redressement judiciaire. Commercialisé sous la marque ZEOP, ce fournisseur d’accès Internet (télévision et téléphone fixe) n’a pu obtenir les financements nécessaires à la poursuite de son développement, d’où cette demande de mise en redressement judiciaire.
La Société Intercable Réunion se dirige vers une procédure de sauvegarde. N’ayant pu obtenir les financements nécessaires à la finalisation de la construction de son réseau de télécommunication en fibre optique à La Réunion, la société Intercable Réunion fait savoir hier qu’elle entreprendra dès le mercredi 4 août, les démarches nécessaires auprès du Tribunal de Commerce afin d’être placée en redressement judiciaire.
La société Intercable souligne que "ce projet est vital pour le développement numérique de La Réunion". La société Intercable Réunion est donc toujours à la recherche des solutions de financements qui lui permettraient de réaliser "un véritable réseau de télécommunications indépendant, moderne et ultra puissant, véritable alternative technologique au réseau vieillissant de l’opérateur historique".
Ca ne nous fait pas plaisir, par ce que le projet d'Intercable était très intéressant pour la continuité numérique à la Réunion, mais le Pirate avait, dès décembre 2008, fait part à ses lecteurs des difficultés de l'entrepreneur canadien. On a consacré quatre papiers aux problèmes de cette boîte, à qui Orange Réunion a mis bien des bâtons dans les roues. Voir notre premier article à ce sujet. Le groupe Caillé avait mis des sous dans le projet. Et se trouve aujourd'hui fort dépourvu, comme on le sait. En attendant, quatre articles successifs, sourcés, documentés, n'ont attiré l'attention de personne. Jusqu'à ce mercredi 4 août, où la presse découvre la déconfiture de Zeop. Bah, à l'ère d'internet, les communiqués tapés à la machine, ça a du bon...
Frenchy
Photo : avec l'aimable autorisation d'Imaz Press Reunion