Citer le message précédent
Sa lettre exprime le sens du devoir dont s’honore la communauté militaire. Elle témoigne de la transmission d’un héritage entre un aîné et un jeune d’aujourd’hui. Elle s’interroge surtout sur le sens de la responsabilité au sein de nos élites.
" Ta première responsabilité sera celle de commander tes hommes au combat. Facile à dire… mais ce combat que tu vas mener avec eux est tout sauf évident. Tu vas devoir approcher une population qui, de gré ou de force, abrite, soutient et constitue parfois elle-même l’ennemi. Ta responsabilité sera de faire respecter cette population mais d’être aussi en permanence en éveil, de sentir le danger, d’anticiper les pièges pour que tes hommes n’y tombent pas. Pour cela, tu devras appliquer ce que tu t’entraînes à faire depuis des mois. Mais tu vas surtout devoir faire comprendre à tes hommes ce que représente leur combat. Ils ont choisi de te suivre à près de 6 000 kilomètres de chez eux pour se battre et tu vas devoir les mener dans un combat qu’ils auront compris, qui ne les fera pas douter de leur engagement, celui de risquer leur vie et de tuer, quand c’est inévitable.
Commander, c’est aussi convaincre. Convaincs-les et tes subordonnés convaincront en particulier leurs proches, qui craignent le pire bien sûr. Et toi-même, convaincs-toi que ce combat n’est pas erroné. Tes deux grands-pères ont été officiers en Algérie. Ils ont aussi dû convaincre, et se convaincre, de ce que leur combat était loyal et leur choix juste. Il ne s’agit pas de politique. Il s’agit bien de loyauté, de service, de dévouement et de courage. Il s’agit, en bref, de responsabilité et d’honneur.
YouTube - itinéraire BIS d'un artiste NOMAD...RODINSC'art
a bientôt Rodinscot