Resplendissante Angelina Jolie nous revient avec un film musclé, après une petite temporisation depuis Changeling, Et dans Salt, Jolie n'est pas avare d'efforts pour bien coller au personnage afin, d'être crédible dans un film qui en son temps, avait fait couler beaucoup d'encre, car initialement prévu pour Tom Cruise.
Le réalisateur a du entièrement remanier son script pour passer d'un rôle masculin à un rôle féminin, d'où le changement de titre. Mais que ne ferait-on pas pour avoir une actrice super bankable au générique? Dans "Salt", tourné à Washingtong et New York, Evelyn Salt (Jolie), une agente de la CIA se retrouve au centre d'un thriller d'espionnage. Et dans tous films d'espionnages qui se respectent, les poursuites ne sont jamais très loin...avec Liv Schreiber et Chiwetel Ejiofor.
mini-synopsis: Evelyn Salt (Angelina Jolie) est un agent de la CIA qui a prêté serment au devoir, à l'honneur, et au pays. Lorsqu'elle est accusée par un transfuge d'être une espion russe dormante, Salt s'échappe afin de nettoyer son nom et, finalement, démontrer qu'elle est une patriote. En utilisant toutes ses compétences et ses années d'expérience comme agente secrète, elle doit échapper à la capture et protéger son mari sinon les plus puissantes forces du monde vont effacer toute trace de son existence.
Site officiel :
http://www.whoissalt.com/ et le dossier complèt, en cliquant sur le tag Salt, en dessous du billet.On serait tenté de dire qu'auprès des testéronés Rambo et autres Expendables, Jolie ne ferait pas le poids. C'est aller un peu vite en besogne. Dans Lara Croft elle n'était pas si mal, et ensuite dans Wanted ,parfaitement à la hauteur....sans oublier son duo explosif avec Brad Pitt dans "Mr and Mrs Smith"... Dans Salt, elle réalise la plupart des cascades elle-même, et d'ailleur Simon Crane le superviseur ne tarit pas d'éloge par le cran affiché par une comédienne qui, à première vue, semble frèle, mais qui finelement, est aussi "couillue" que les gros bras qui défilent actuellement sur nos écrans. Elle court, zig zague entre les bagnoles, grimpe sur des camions, saute d'un métro en marche, s'échappe en moto, et va même jusqu'à grimper sur un building de New York. Bien entendu, toutes les précautions auront été prises...Mais quand même si l'on doit en croire le dossier presse. Angelina a vraiment payé de sa personne afin de parfaitement entrer dans la peau d'une espionne recherchée dans le monde entier!
Angelina «Comme je suis une femme et que je suis plutôt légère et agile, nous avons choisi des styles de combat comme le Muay Thai qui demande de l’allonge et de la vitesse, et pour que ce soit encore plus impressionnant à l’écran, ils ont mixé «l’art des huit membres» avec le Krav Maga, le style de combat développé par le Mossad, les services secrets israéliens. Et comme j'aime lme côté physique, ce film était écrit pour moi!!!