Pour 3 jours
Pour la pâte:
- 6 cs de son d’avoine
- 3 cs de son de blé
- 100 gr de viande hachée maigre de bœuf
- 1 gros oignon
- 1 cuillère à soupe de maizena
- sel, 1 cs de cumin, 1/5 cc de piment d’espelette (facultatif)
Pour la farce:
- 200 g de viande hachée maigre de bœuf
- 1 gros oignon
- sel, 1 cuillerée à café de poivre 4 épices (ou plus selon le goût)
Préparer la farce:
faire revenir l’oignon haché et la viande hachée en émiettant bien la viande et en mélangeant avec le hachis d’oignon, une fois le mélange bien revenu, le sel, et le poivre, continuer à faire revenir pour quelques minutes en mélangeant bien tout.
Éteindre le feu , bien mélanger et laisser en attente (vous pouvez goûter cette farce qui doit être très odorante en épices, s’il le faut rectifier l’assaisonnement).
Mixer l’oignon verser sur le son d’avoine & blé MIXER , avec environ 10 cl d’eau, saler et ajouter le cumin et le piment malaxer jusqu’à ce que la pâte soit bien souple.
Hacher la viande en purée , l’ajouter au son d’avoine & blé et continuer à travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne bien homogène et se mette en boule.
Prendre des noix de pâte, les aplatir entre les paumes mouillées et les étendre pour avoir un fond ,verser dessus la farce et bien la répartir jusqu’aux bords, reprendre d’autres noix de pâte, les étendre entre les deux paumes de la main et les mettre sur le dessus de la farce,faire en sorte que tout le dessus soit recouvert !
Lisser la surface avec la main mouillée,prédécoupée des carrés dans le plat avec un couteau dont la lame a été régulièrement mouillée.
Enfourner à four préchauffé à 180° pendant 30 minutes (le dessus doit être légèrement doré mais pas trop)
Servir dans le plat ou détacher les carrés prédécoupés,et les dresser sur un plat de service, déguster avec un filet de citron.
Sa note dukanienne: accompagne très bien une Soupe syrienne aux lentilles corail à la viande hachée – d’Oumou-Mohammed pendant le ramadan
Merci à Oumon-Mohammed pour cette recette