En période de Noël arrivent sur les étagères des boulangers de drôles de petits bonhommes bien connu ici en Belgique, il s'agit des cougnous. On les appelle aussi, suivant les région, petit Jésus ou cougnolle, il est souvent décoré d'un morceau de sucre en forme de nouveau-né, symbolisant l'enfant Jésus.
C'est un pain sucré farci de raisins secs et de sucre perlé que l'on déguste au gouter ou au petit déjeuner durant les fêtes, accompagné de beurre et d'un bon chocolat chaud maison, rien de plus ne suffit au bonheur je vous le garanti ! Je tiens cette recette de mon petit papa, maître incontesté es pâtisserie.
J'ai adapté sa version à la machine à pain et surtout parce que je n'avais plus que de la levure sèche à disposition. Sinon vous pouvez très bien réaliser cette recette à l'aide de vos petites mimines et avec 15 g de levure de boulanger.
Pour 8 petits cougnous
250 g de farine
4,5 g de levure sèche
15 cl de lait tiède + 1 petit peu pour dorer
1 oeuf
30 g de sucre
75 g de beurre
raisins secs au goût
sucre perlé au goût
Préparation :
Dans la cuve de votre machine à pain, verser le sel, le sucre, la farine, la levure délayée dans le lait tiède et le jaune d'œuf. Enclancher le programme pâte, au bout de quelques minutes verser le beurre ramolli.
Quand vous obtenez une pâte lisse et élastique enlever là de votre cuve et placer là dans un grand plat recouvert d'une serviette. Laisser reposer 1 bonne heure à température ambiante.
La pâte doit doubler voir tripler de volume !
Une fois le temps de pause terminé, incorporer les raisins secs et le sucre perlé en travaillant la pâte rapidement. Former 8 boules de pâte en les espaçant légèrement. Recouvrer d'un linge et laisser reposer encore 1/2 h voire 3/4 d'heure.
Préchauffer le four à 210°C.
Badigeonner le cougnou avec le lait. Faire cuire 30 minutes à four chaud. S'ils brunissent trop vite recouvré d'une feuille d'aluminium.