Magazine Cinéma

Twilight, au club d'Harry Potter.

Par Bannister
Kristen Stewart. SND
"Une fin, deux parties, trois possibilités...encore des choix à faire, décidément..."
Je n'arrive pas à me souvenir qu'une adaptation de romans au cinéma ait déjà été scindé en deux lors de son ultime opus, avant Harry Potter. En fait, il y avait bien eu Retour vers le Futur 2 et 3, l'un finissant en introduisant l'autre, et même si ça n'était pas une adaptation, il faut lui reconnaître ce geste précurseur.
En tout cas, la tradition relancée se perpétuera au moins avec un autre poids lourd livre/film, puisque le 4ème volume de Twilight se séparera, lui aussi, en deux parties pour son passage cinéma. Et encore, la saga du chassé croisé amoureux le plus long du 7ème art fera même pire que nos sorciers, puisqu'il faudra patienter carrément un an pour voir la 2ème partie (Novembre 2011, et Novembre 2012, contre Novembre 2010 et Juillet 2011 pour Potter).
Personne ne se leurre, il n'y a rien d'autre que l'argent, comme d'habitude, derrière tout ça.
Non, le point intéressant est autre part. Car des sagas, ces dernières années, on en a vu défiler un paquet, mais aucune n'a réalisé ce que les deux citées sont parvenues à faire. On ne comptera pas la saga de l'Anneau, hors compétition, et on remerciera Dieu que Peter Jackson n'ait pas eu cette idée râlante de trancher dans son dernier épisode.
Twilight et Harry Potter ont tout simplement créer un club très fermé des sagas assez puissantes pour se permettre tout ce qu'elles veulent. Dans le même style, James Cameron nage depuis Titanic dans les mêmes strates, où rien ne peut lui être refusé. Car il ne faut pas s'y tromper, si les producteurs avaient voulu faire avant ça leur troisième film, également en 2 parties, ils l'auraient fait (ils n'y ont peut être juste pas pensé...).
Dans le monde Cinéma, un nouveau royaume vient de se créer avec Twilight et Harry Potter, une jurisprudence qu'il sera très ardu d'égaler. On attend alors avec d'autant plus d'excitation le prochain succès qui portera une œuvre à leur hauteur.
Bannister, coupé en deux au niveau de l'hémisphère gauche.
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bannister 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines