Les lieux sombres

Publié le 12 juin 2010 par Urobepi

Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais il m’arrive à l’occasion d’être poursuivi jusque dans mon sommeil par l’intrigue d’un roman dont j’ai commencé la lecture avant de m’endormir. Parfois le rêve est agréable. Parfois moins. Je vous laisse deviner ce qu’il en a été cette fois-ci.

Campons d’abord brièvement le décor. Kinnake, un petit bled reculé du Kansas. Nous sommes en 1985. Dans la nuit du 2 au 3 janvier, une mère et 2 de ses enfants sont sauvagement assassinés à leur domicile. La petite Libby Day, 7 ans, échappe miraculeusement au massacre mais elle a tout vu et c’est sur son témoignage que Ben, 15 ans, son frère aîné, sera inculpé de ces meurtres sordides.

Nous voilà 25 ans plus tard. Libby est dans la jeune trentaine. Incapable de travailler, elle ne survit que grâce aux restes de la générosité des donateurs que son histoire tragique a émus au cours des années. Mais voilà, la source va bientôt se tarir. D’autres drames ont depuis longtemps accaparé l’attention de l’opinion publique. Alors que l’avenir semble sans issue, Lyle Wirth, le représentant d’un étrange club, le groupe Day, lui propose de l’argent en échange de son aide dans la recherche de preuves permettant d’innocenter Ben Day. Il faut dire que Libby n’a jamais douté de sa version des faits et pas une seule fois elle n’a cherché à revoir son frère qui croupit en prison depuis toutes ces années. Mais elle dira pourtant ‘oui’ à cette drôle d’association.

Les chapitres du roman se succèdent en alternance comme une mécanique implacable; l’un se déroulant aujourd’hui, le suivant nous ramenant aux heures cruciales ayant précédé le crime en 1985. Les deux trames narratives vont toutefois converger à la fin et nous laisser découvrir, dans toute son horreur, ce qui s’est réellement passé durant cette nuit fatidique.

N’étant pas, par nature, un très grand amateur de littérature policière, je dois dire que j’ai été d’abord été plus attiré par l’atmosphère sulfureuse qui se dégage de ce roman que par la simple résolution de l’énigme. Car c’est à un véritable voyage au bout de la nuit que ce livre nous convie. Très angoissant. À ne pas mettre entre toutes les mains.

***

FLYNN, Gillian. Les lieux sombres. Paris: Sonatine, 2010, 483 p. ISBN 9782355840357

***

Ces Blogs ont également commenté le roman: Les carnets de lecture de Pimprenelle, Chez Lorraine

Voir la fiche du livre sur Babelio

***

Vérifier la disponibilité de l’ouvrage:

  • Dans le réseau des Bibliothèques de Montréal
  • Dans le réseau des bibliothèques de Laval