DAYBREAKERS de Michael Spierig et Peter Spierig (Etats-Unis, Australie / 2009)
Genre : Horreur / Fantastique
Durée : 98mn
Acteurs : Ethan Hawke, Willem Dafoe, Sam Neill, Isabel Lucas, Claudia Karvan
Résumé : En 2019, les vampires ont pris le contrôle de notre planète. Les humains ne sont plus qu’une petite minorité, entretenue uniquement pour nourrir la population dominante. Edward Dalton est un vampire qui travaille dans la recherche. Il refuse de se nourrir de sang humain et oeuvre sans relâche à la mise au point d’un substitut qui pourrait à la fois nourrir ses semblables et sauver les derniers spécimens d’hommes. Lorsqu’il rencontre Audrey, une jeune survivante humaine, il va découvrir un secret biologique qui peut tout changer. Désormais, fort d’un savoir que vampires et humains veulent s’approprier à tout prix, Edward va se retrouver au centre d’un affrontement absolu dont l’enjeu décidera de l’avenir des deux espèces…
Avis : 7/10
« Daybreakers » est une solide déclinaison du mythe, modernisé, assorti de considérations économiques et scientifiques, le tout saupoudré de scènes d’action et parfois gore assez efficaces pour donner un ensemble cohérent et qui se suit avec intérêt. Les couleurs, lisses et froides, créent une ambiance de monde en décomposition et au bord de l’implosion en quête d’un salut durable.
Ethan Hawke, trop rare à l’écran, porte remarquablement le film sur ses épaules, efficacement relayé par des acteurs d’autant plus appréciés que leurs apparitions ne sont plus monnaie courante (épatants Willem Dafoe et Sam Neil).
Voilà donc une bonne série B fantastique et un brin SF dont il serait dommage de se priver tant il regorge d’éléments visuels et esthétiques qui ne demandent qu’à être découverts par les amateurs du genre.