U n petit jeu semble faire fureur en ce moment sur le site de micro-blogging Twitter : annoncer le décès de « stars » perdues ou oubliées. Le fait que le site soit capable de diffuser largement une information sans aucune vérification aide beaucoup à ce type de pratique. Pour autant, ces derniers jours ont été le théâtre de fausses rumeurs que l'on pourrait classer dans la catégorie « n'importe quoi ».
La chaîne américaine CNN s'est donc fendue d'une édition pour prouver, interview en direct à l'appui, que l'acteur Bill Cosby n'était pas décédé. L'humoriste vintage a donc feint en direct d'être souffrant mais a bien expliqué qu'il allait parfaitement bien et que seul Twitter avait nourri cette rumeur.
Plus tôt dans la semaine, c'est le cas de Jean-Marie Le Pen qui était étudié sur Twitter. Certains tweets enterraient déjà le leader frontiste. Un internaute a simplement écrit « Jean Marie Le Pen est mort aujourd'hui 31 juillet à 11h45 à l'âge de 81 ans ». A en croire le site du Point.fr, des dizaines de personnes se seraient alors réunies à Paris pour « fêter » cette mort.
Cette vague de fausses rumeurs n'est pas non plus nouvelle puisqu'on se rappellera les fausses annonces de la mort de Bernard Montiel ou encore de Jordy. Reste qu'il est dommage que la charte de Twitter n'applique pas de règle avant publication du genre : « Réfléchir avant d'écrire »...