Qu’est ce qui est le plus important pour gérer une campagne Adwords ?
Mesurer l’impact des changements que vous effectuez quotidiennement pour optimiser votre taux de conversion.
Plus facile à dire qu’à faire non ?
Google a annoncé hier le déploiement de son système ACE (Adwords Campaign Experiments), et croyez moi c’est une vraie révolution qui se prépare ou seules les entreprises avec une méthodologie d’analyse bien rodée survivrons.
Google ACE c’est quoi ?
C’est un ensemble de fonctionnalités supplémentaires dans votre compte adwords qui permet de faire du split testing et donc de mesurer l’impact des changements sur vos campagnes Adwords.
Jusqu’à présent quand on souhaitait mesurer l’impact des changements sur une campagne au niveau des mots clés il fallait faire une analyse comparative de type avant / après.
Le process est simple, on mesure les performances de ses campagnes Adwords, on fait les changements puis la semaine suivante on compare les résultats.
Ce type de méthodologie n’est pas fiable car elle ne prend pas en compte les effets de variations extérieures qui peuvent survenir d’une semaine à l’autre. Pour bien mesurer l’impact des changements effectués il faut donc tester les différentes combinaisons de façon simultanée dans le temps.
Enfin du vrai split testing pour Adwords
Adwords Campaign Experiments permet de créer différentes variations et vous décidez combien de traffic est-ce que vous envoyez à ces variations alternatives (le concept est très proche de Google Website Optimizer sauf que ce ne sont pas des pages mais des paramétrages adwords que vous pouvez tester)
Attention aux conclusions trop rapides
Le différentiel de performance entre les différentes combinaisons pourra être validé avec un intervalle de confiance significatif, ce qui permet de prendre une décision objective sur ce qui marche (ou pas).
Mais il faut quand même rester vigilent car l’objectif du split testing c’est de trouver ce qui marche le mieux mais aussi et surtout de comprendre et d’apprendre pourquoi une hypothèse a été (in)validée.
Petit rappel: Si vous faites du split testing et que vous souhaitez mesurer l’influence d’une seule variable sur votre taux de conversion il ne faut pas faire plusieurs changements simultanés sur votre page (ou alors utiliser une analyse multivariée)
Google ACE bientôt disponible en France
Pour l’instant Google ACE n’est pas disponible pour les comptes Adwords français car ce système a été déployé uniquement sur les Etats-Unis il va donc falloir patienter un peu avant que ce système débarque en France.