J’avais en tête des images de rêve, le Lac de Côme, son George Clooney, ses villas italiennes élégantes et décaties, les murailles de camellias, et les terrasses et jardins de la célébrissime Villa d’Este.
Si le décor romantique et nostalgique du lac tient ses promesses, même hier sous une belle canicule, et peut être car nous n’avons pas rencontré le beau George, qui a mis en vente sa villa , celui des aménagements paysagers de la Villa d’Este m’a rappelé mon coup de gueule contre les jardins de l’hôtel du Palais à Biarritz ( que je n’avais pas cité à l’époque).
Oui les arbres y sont majestueux et magnifiques. Oui la perspective de magnolias et de cyprès centenaires est incroyable. Oui les rocailles sont surprenantes . Oui les citronniers en pot sont impressionnants.
Mais comment peut on encore planter dans des vasques de ciment des surfinias rose fuschia à côté de plate bandes tristes recouvertes de millions d’impatiens rouge moche.
Dommage car il suffirait d’utiliser le blanc ou un rouge plus sombre ou de travailler avec quelques variétés plus riantes ou intéressantes pour faire de ces jardins une vraie merveille à visiter.
Et pourtant les Palaces Italiens ont du goût côté jardin. je me souviens de ceux du Cipriani à Venise redessinés par mon amie Tudy Sammartini ( dont je vous recommende les vistes privées de la Sérénissime, passionnantes et décoiffantes) et plantés simplement de rangs de vigne, d’oliviers, de glycines, de rosiers et de géraniums rouge très sombre ( je vais vous retrouver les photos que j’avais prises là bas).
Vous les aimez vous les impatiens rouge moche ??