La piscine naturelle est une alternative pas simplement écologique par rapport à la piscine standard. Apparu en Australie dans les années 80, les piscines naturelles sont en train de faire leur apparition en France.
Le principe est simple. Il exploite tout simplement les propriétés filtrantes et re-générescentes de certaines plantes aquatiques. En effet, le milieu naturel lorsqu’il n’est pas trop pollué, s’auto-épure constamment, grâce notamment à la filtration naturelle des micro-organismes et de la flore qui y vivent. Les piscines naturelles fonctionnent sur ce même principe. Elles sont composées de trois zones différentes : Une zone centrale de baignade (bassin de natation représentant un tiers de la surface totale) ; Une zone périphérique, moins profonde où des plantes aquatiques régénèrent l’eau qui peut aussi légèrement s’y réchauffer ; Une zone d’oxygénation et désinfection (plantes oxygénantes ou chute ou lame d’eau, exposition de l’eau aux UV naturels).
Les roches volcaniques du filtre retiennent les particules en suspension. Les micro-organismes opèrent une transformation chimique des particules filtrées dont le résultat est consommé par les plantes qui le transforment en biomasse. Le soleil aussi joue un rôle important par les UV agissant comme un stérilisateur. Une piscine naturelle est généralement constituée d’une chute d’eau ou d’un ruisseau apportant l’oxygéne nécessaire aux plantes.
Les plantes utilisées sont essentiellement des plantes aquatiques macrophytes épuratrices (joncs, phragmites, iris…), mais aussi décoratives (papyrus, nénuphars, menthes, lotus…).
La piscine naturelle possède de nombreux atouts :
- pas d’utilisation de produits chimiques,
- pas de pollution,
- consommation réduite d’énergie (juste une pompe pour assurer la circulation de l’eau),
- intégration au paysage (même en hiver),
- pas de risque d’allergie ou de gênes induites par les produits,
- pas besoin de lunettes de piscine (vos enfants vous remercieront),
Il est parfois possible de transformer une piscine classique en bassin naturel. Un espace supplémentaire est alors nécessaire pour le lagunage de l’eau.
Vos recherches:
- piscine naturel
- piscine ecologique
- piscine biologique
- piscines naturelles
- piscine
- images naturelles
- piscine naturelle ecologique
- piscine naturelle et écologique
- plante aquatique filtrante
- plante aquatique piscine naturelle