Des outils pour sauver des vies

Publié le 04 août 2010 par Blablas

A l’heure des vacances dans nos belles régions françaises ou dans de lointaines contrées, il peut s’avérer bien utile de connaître les outils à notre disposition en cas d’urgence. Numéros d’urgence, carte de premiers secours, applis iPhone, aujourd’hui il y a de multiples façons de sauver des vies.

Dans la précipitation comment réagir ? Qui appeler ? Pas toujours évident de s’y retrouver. Petit tour d’horizon…

Le 112 :

Le numéro d’appel 112 permet de contacter les services d’urgence depuis n’importe quel pays de l’Union Européenne. Gratuit, les Européens peuvent le composer depuis un poste fixe ou un portable 24 heures/24 et 7 jours/7.
Peu connu des français, voilà un numéro à mémoriser d’urgence !

ICE  ou ECU :

Acronyme de In Case ou Emergency ou En Cas d’Urgence, ICE est un programme à l’initiative d’un ambulancier. Il consiste à enregistrer dans le répertoire de son téléphone portable des noms commençant par ICE ou ECU suivi du nom de la personne à contacter en cas d’urgence. Vous pouvez, bien entendu, répertorier autant de numéro que de personnes à prévenir si jamais la 1ère personne est absente ou injoignable. Assurez vous que la personne concernée soit d’accord pour être contactée en cas d’urgence et indiquez-lui tout ce qu’il y a à savoir sur vous : allergies, traitement en cours, coordonnées des autres contacts, souhaits à propos du don d’organes, etc…

La carte  « premiers secours 112 » :

Lancée le 11 février 2010 à l’occasion de la 2ème journée européenne du 112, elle est à glisser dans sa poche.  Dessus sont consignées toutes les infos utiles pour les équipes médicales en cas d’urgence : traitement(s) en cours, allergies, coordonnées du médecin traitant et des proches à contacter, groupe sanguin… De quoi faire gagner un temps précieux et sauver des vies, cette carte a vocation à être détenue par tous les européens.

Les applis iphone :

Au secours

iPharmacien

Votre iPhone ou votre smartphone peut sauver des vies. Marie Dominique Monvoisin et l’Union départementale des premiers secours de l’Hérault, créateurs de l’appli gratuite « Au secours » en sont, en tout cas, convaincus.  Sous la forme d’un arbre décisionnel très clair et illustré, le logiciel présente les gestes de premiers secours à effectuer en cas d’urgence et selon chaque cas. En prime une initiation au premiers secours.

Autre application iPhone, autre utilité : iPharmacien. Cette application, du groupement de pharmaciens d’officines PHR permet de trouver les pharmacies les plus proches ainsi que leurs coordonnées car tout le monde sait que l’officine est aussi un centre de premiers secours. Outre les coordonnées des pharmacies les plus proches, elle propose également les principaux numéros d’urgence (police, SAMU, pompiers, SOS médecins, CHU des principales villes de France), un répertoire pour enregistrer les coordonnées de ses médecins (généralistes,  ophtalmo, spécialistes) et un système d’alerte pour la prise de médicament. Fini le trou noir quand il s’agit de trouver les coordonnées de son médecin ou de se rappeler à quel service correspond le 17 ou le 15.

Il existe bien entendu d’autres applications pour localiser les défibrillateurs par exemple.

Voilà, maintenant vous êtes parés pour réagir vite et bien et qui sait pourquoi pas sauver des vies ! Et bien sûr, il reste toujours les formations aux premiers secours délivrés par la Croix Rouge et autres organismes…