-Bears de Chicago-
La grande question: Mike Martz?!!
L'arrivée de Mike ‘I’m much smarter than you’ Martz comme coordonnateur à l'attaque repart l’éternel débat entre l’œuf ou la poule. L’architecte du Greatest Show on Turf avait en main un arsenal offensif d’autre moins 4 Hall of Famers (Bruce, Holt, Warner, Faulk), ce qui fait dire à plusieurs que Martz n’était en fait qu’une simple poule. Il serait toutefois injuste de conclure que ses passages à Detroit et San Francisco furent désastreux. L’attaque aérienne des Lions a nettement progressé sous ses ordres, comme en fait foi la première et unique saison de 4000 verges de Jon Kitna. En l’espace de 2 saisons, l’équipe a progressé du 26e au 9e rang au chapitre des verges par la passe…pour ensuite replonger au 24e rang après le départ de Martz. Idem pour son court passage avec les Niners: avant son arrivée, l’équipe était bonne dernière de la pour les verges par la passe et les points comptés. En une seule saison, les Niners ont progressé au 13e et au 22e rang à ces deux chapitres. Même avec des QB plutôt médiocres (Kitna, O’Sullivan, Hill, Smith) Martz a su cuisiner des brigades offensives presque potables. Ajoutez maintenant Cutler, de l’huile et du persil, me semble qu’y a moyen de faire quelque chose de bon.
Les luttes à surveiller
C’était écrit dans le ciel: la signature d’Orlando Pace a été un désastre. Sa blessure en fin de saison a au moins l’avantage de révéler le talent de Chris Williams, qui sera le LT partant. Pace a depuis reçu son 4%. Plusieurs lutteront pour les postes de WR derrière Devin Hester: Earl Bennett est sensé avoir un avantage comme WR2 vu que lui et Cutler sont buddies depuis l’époque de Vanderbilt. Devin Aromashodu - fort de 3 bons matchs en 5 saisons – devrait être le WR3, mais Johnny Knox et Rashied Davis pourraient mêler les cartes. Ceci dit, on ne parle pas de gros chars…La recrue Major Wright (cousin de Minor Wrong) pourrait s’insérer comme nickelback, mais on pourrait aussi le voir comme FS ou SS en cas de blessure. Finalement, les Bears ont un truckload de TE: après avoir signé Brandon Manumaleuna (un pur blocking TE), on se demande bien qui de la recrue Kellen Davis, du vétéran Desmond Clarke ou du décevant Greg Olsen survivra à la purge. On gage un vieux deux que Olsen sera échangé d'ici la fin du camp.
-Lions de Detroit-
La grande question: à l’instar des diamants, la médiocrité des Lions est-elle éternelle?
Le problème avec les hauts choix de première de ronde, c’est qu’ils offrent un rapport qualité-prix médiocre qui force l’équipe à faire des sacrifices ailleurs au profit de joueurs potentiellement talentueux mais somme toute surpayés. Les Pats – qui, eux, préfèrent accumuler les choix de 2e ronde – le savent depuis bien longtemps. Mais je digresse…Aucun des 40 joueurs repêchés par Matt Millen entre 2002 et 2006 n’est encore avec les Lions, ce qui en dit long sur l’effort de reconstruction. Tout repose donc sur les frêles épaules de Matthew Stafford, qui a connu une première saison désastreuse, écourtée par une blessure à l’épaule (2267 verges, 13 TD, 20 Int). Les Lions seront mieux outillés en 2010: Burleson, Pettigrew, Best, ce qui devrait donner plus de punch de l’attaque. Mais remarquez ici l’emploi du conditionnel. Quand c'est rendu qu'on s'excite de l'arrivée de Nate Burleson...En défense, ça demeure un exercice de patchage.
Les luttes à surveiller
Kevin Smith et la recrue Jahvid Best devraient former le comité de RB, mais considérant la vilaine opération que Smith a subie au genou, les chances sont fortes de voir le rapide Best prendre les commandes. Avec la signature de Tony Scheffler et le choix de Brandon Pettigrew l'an dernier, le 2-TE-set devrait être plus souvent utilisé, ce qui, combiné à la signature de Burleson, pourraient sonner le glas pour le putride WR Bryant Johnson. En défense, le vétéran Kyle Vanden Bosch a évidemment un poste assuré. Cliff Avril, Jared DeVries, Turk McBride et Jason Hunter devraient lutter pour le dernier poste de DE. Plusieurs postes sont ouverts dans la tertiaire, mais à noter le retour d’une vieille fixture, l’ineffable Dre Bly. Finalement, tout indique que le holdout de Ndamukong Suh va s’éterniser, ce qui réduira d’autant son impact en 2010. C’est bien dommage.
MISE À JOUR : Notre ami Sue est finalement sous contrat avec les Lions. Un beau bravo.
-Vikings du Minnesota-
MISE À JOUR: Le texte ci-bas a été rédigé avant que BF n’annonce qu’il ne reviendrait pas au jeu. Le comité éditorial 6VB s’est réuni d’urgence hier soir dans son local de Singapour et a unanimement décidé de n’apporter aucun changement au texte. BF est une ostie d’agace et nous n’entrerons pas dans son p’tit jeu. Non Môssieur.
La grande question: Lord Favre pourra-t-il répéter l’exploit en 2010?
À l’exception du soap-opera qui précédé son arrivée au Minnesota, Lord Favre a connu une saison admirable en 2009: plus de 4000 verges, mais surtout 33 TD pour seulement 7 interceptions, un ratio étonnant pour un QB vieillissant qui a construit sa légende en prenant beaucoup, mais vraiment beaucoup de risques. La vengeance cosmique des Football Gods fut brutale, sous la forme d’une passe insensée dudit Lord en fin de match qui a mis fin aux espoirs des Vikings en finale de la NFC. La légende se remet encore d’une opération à la cheville gauche et la ligne offensive, jadis un point fort, commence à montrer des signes de faiblesse et de vieillissement. Difficile à dire si Favre pourra maintenir la cadence pendant une saison complète si les sacks commencent à s’accumuler à un rythme effréné. Les Vikings demeurent bien pourvus en arsenal offensif, ce qui devrait aider Lord F. a garder son sourire grisonnant...
Les luttes à surveiller
Les Vikes ont signé le CB Lito Sheppard pour compenser l’absence prévue de Cedric Griffin (ACL pété). Le choix de 2e ronde, Chris Cook, pourrait bien voler la job de Benny Sapp comme nickelback, mais certains chuchotent qu’on pourrait faire de lui un safety. C’est d’ailleurs le maillon faible des Vikes: Madieu Williams et Tyrell Johnson sont des safeties plutôt ordinaires et Madieu est un prénom assez loufoque. Jamarca Sanford, un choix de 7e ronde en 2009, pourrait potentiellement voler la job de Johnson. La gigantesque recrue, Chris DeGeare, luttera avec Ryan Cook pour un rôle de backup sur la ligne offensive. Le poste du RG partant Anthony Herrera pourrait d’ailleurs être en jeu.
-Packers de Green Bay-
La grande question: c’était quoi l’problème avec leur ligne offensive?
Jusqu’au milieu de la saison 2009, la ligne offensive du Pack était la risée de la NFL. Après les 8 premiers matchs, Aaron Rodgers avait subi pas moins de 37 sacks. Yikes! Puis, par un beau matin ensoleillé, les choses se sont replacées; les Eskimos du sud n’ont accordé que 13 sacks par la suite. Apparemment, les coupables étaient la recrue T.J. Lang mais surtout le RT Allan Barbre. L’arrivée du vétéran Mark Tauscher comme RT est venu stopper l'hémorragie. Mais les Packs ont eu leur leçon: ils ont repêché le tackle Bryan Bulaga en 1ère ronde, tout en re-signant Tauscher et le LT Chad Clifton.
Les luttes à surveiller
Ledit Bulaga pourrait commencer la saison comme RT, mais certains chuchotent que les postes de Tauscher, Clifton et Josh Sitton (RG) sont déjà assurés. Quant au putride Barbre, il tentera de déloger Daryn Colledge au poste de LG. Le punter Jeremy Kapinos a offert une performance turbo-merdique en 2009, et c’est pourquoi il est aujourd’hui sans emploi. Tim Masthay et Chris Bryan (un footballeur australien!) convoitent son poste. Le TE JerMichael Finley pourrait brouiller les cartes au poste de WR3 dans un rôle de composition, ce qui risque de rendre James Jones et Jordy Nelson plutôt nerveux. La recrue CB Sam Shields pourrait se tailler une place, mais sa performance comme punt returner sera le facteur élément déterminant. Son nom semble d'ailleurs tout droit sorti du Random Name Generator de Madden.
Fait à noter: A.J Hawk (LB) est décent contre la course mais mauvais contre la passe, si bien que le 5e choix global en 2006 ne fait plus partie de la formation Nickel. Peut-être sa dernière saison comme partant à Green Bay. Il n'est pas très beau non plus...