Frances Hodgson Burnett
J'ai lu
315 pages
Résumé:
Deux enfants, Mary et Colin. Ils sont cousins mais ne se connaissent pas. Chacun perdu dans l'aile d'un manoir anglais qui pourrait être Hurlevent... Elle, rescapée d'une épidémie de choléra aux Indes. Maussade et capricieuse. Lui, condamné à ne pas vivre ou à être bossu. Petit maharadjah délaissé et tyrannique jusqu'au jour où Mary découvre son existence. Et puis soudain dans leur vie, l'insolite. Un jardin fabuleux et très secret... Car interdit. Caché depuis dix ans derrière ses murailles. Clos sur ses merveilles ou sur son mystère. N'empêche! La curiosité est la plus forte. Et dès que Mary s'y fraie un passage, il devient pour les deux enfants raison de vivre. Secret partagé. Une renaissance...
Mon commentaire:
Frances Hodgson Burnett avait le don d'ajouter de la magie dans le quotidien. Ses histoires réussissent à rendre grandioses les petites choses de la vie et à rendre supportable les épreuves. J'ai passé mon enfance avec La petite princesse et c'est aujourd'hui que je découvre pour la première fois Le jardin secret. Quelle histoire magnifique!
À travers deux personnages bourrus et colériques, qui mènent tout le monde par le bout du nez, l'auteur réussit à tisser la trame d'une histoire pleine de magie et de merveilles. La rencontre de ces deux enfants mal aimés et délaissés sera l'une des plus belle histoire d'amitié qu'ils partageront avec un jeune garçon de la lande, sa mère qui cuisine de fabuleuses brioches et un vieux jardinier grognon qui s'occupait clandestinement du jardin délaissé.
Grâce au jardin, les enfants reviennent à la vie. C'est l'occasion pour l'auteur de démontrer l'effet de la pensée positive sur une vie qui n'offre pas nécessairement ce que l'on souhaite. En gardant un esprit positif et en travaillant, les choses peuvent s'améliorer. En s'apitoyant sur son sort et en se repliant sur soi-même, on n'a rien. C'est en quelque sorte le message du roman. L'histoire, cependant, est pleine de charme et pétille de vie à mesure que les enfants s'ouvrent au monde autour d'eux. Le jardin est un secret. Leur secret. C'est le lieu de toutes les découvertes, le lieu par excellence pour se refaire une santé, prendre des forces et croire en la vie.
L'idée d'un jardin secret peut être transposé dans la vie. Le jardin peut devenir alors n'importe quelle passion, projet ou activité qui est positive et peut redonner espoir en soi et en la vie. Le roman a un charme surrané agréable, avec ses landes à perte de vue, ses domestiques et le manoir anglais aux pièces fermées à clé. Certains moments sont très touchants et d'autres, remplis d'humour.
Le jardin secret est une ôde à la nature et à la vie, à l'émerveillement et à l'espoir. Une fable indispensable. À découvrir!
Un extrait:
"Alors, elle se faufila à l'intérieur et ferma la porte derrière elle avant de s'y adosser pour regarder autour d'elle, le souffle coupé, tant elle était excitée et émerveillée et ravie tout à la fois. Elle était enfin à l'intérieur du jardin secret." p.80
En complément:
Le roman a été adapté au cinéma en 1993. Je vous suggère la lecture de mon billet sur ce très beau film.