40 ANS, 6 MORTS ET QUELQUES JOURS...
Un roman que j'attendais au tournant, tout simplement parce que repéré chez plusieurs blogueuses enthousiastes qui m'ont du coup replongée dans le syndrome d'amazonite aiguë, alors que je ne trouvais ce livre chez aucun libraire et que je n'ai pu résister à la tentation de le commander en ligne pour l'avoir tout de suite...
Pas gagné donc, car j'en attendais énormément, mais j'avais tout de même bon espoir d'apprécier cet auteur qui semblait sortir de l'ordinaire et digne d'intérêt rien qu'à travers son site (lien plus bas) et sa vidéo de présentation du livre (ci-dessous l'extrait).
40 ANS, 6 MORTS et QUELQUES JOURS from Victor Rizman on Vimeo.
VERDICT
Personnellement, j'hésite à catégoriser ce roman dans un genre particulier. On pourrait dire que c'est tout simplement l'histoire d'un homme ordinaire à un tournant de sa vie, ses 40 ans.
Autour de lui gravitent d'autres personnages autour de la quarantaine. Ce roman s'apparente du coup à une espèce de réflexion à plusieurs voix sur ce tournant dans la vie, avec un bilan de vie peu positif => regard insatisfait sur un vécu, la famille, le travail, le rapport aux autres, sur la société, réveil douloureux à une morne réalité, regrets de choix passés, etc, il y a donc une dimension psychologique forte dans ce roman, baignée d'une atmosphère un peu triste, une ambiance à la "American Beauty."
Au deuxième plan, en parallèle et superposé, le déclic, la crise du quadra qui se solde par une transformation en serial killer - étonnant, j'avoue que sur le coup je m'étais dit "ah bon, comme ça, d'un coup, ben ok alors..."
Et nous voilà embarqués dans un thriller, à première vue du familier et du déjà-vu, et en même temps du différent, ON CROIT lire une énième version d'une intrigue classique, où l'originalité résiderait dans le fait qu'on connait tout, le serial killer, ses motivations, la façon dont il s'y prend, on soupire même un peu d'agacement devant les personnages caricaturaux des flics et journaliste, originaux à leur manière cela dit (Sanska en particulier m'a bien fait rire avec ses "autant faire ceci, autant faire cela") MAIS c'est encore plus fort que ça côté originalité car on suit le serial killer dans sa vie active banale et que le milieu de la communication en prend un coup sur la tronche, qu'il se fait coacher sur Internet par un autre serial killer et que leur correspondance prend une tournure étonnante, et que l'auteur nous surprend habilement au virage final après nous avoir semés au milieu de considérations diverses.
Et puis un très beau final, rondement mené, dont on peut deviner le dénouement sans jamais de certitudes, où l'on se demande quel sera le choix final de l'auteur, avec une petite angoisse au ventre et un petit espoir de fin romanesque.
On médite encore une fois la dernière page tournée...et on se dit, non non, rien à dire, c'est une intrigue originale, finement élaborée.
Je confirme donc: auteur qui sort de l'ordinaire, délicieusement surprenant, très certainement à suivre!
L'auteur, Victor Rizman, tout sur son site (j'adore la chanson d'accompagnement!)
Egalement commenté par Keisha, Mango (pas d'accord avec elle pour les deux dernières pages, au contraire, c'est ça qui est génial!
), Cynthia, Saxaoul, et d'autres très certainement.