Interface de la Caanoo, partie 2

Publié le 04 août 2010 par Blogjeuxvideofree

Cette semaine, le BlogJeuxVideoFree consacre une grande partie de son actualité à la Caanoo de GamePark Holdings (GPH), machine dédiée au rétrogaming et à l’émulation mais qui propose également ses propres jeux, dont certains tirant partie de l’écran tactile.
Sortie officielle de la Caanoo : le 15 août 2010.

Voir également : Prise en main de la Caanoo, partie 1

La petite console de jeux Caanoo est propulsée par Linux. Son allumage se fait rapidement et on atteint le menu en un peu plus de cinq secondes. Ce dernier - plutot sobre - s’utilise facilement. A gauche, une icône s’anime lorsque l’on fait défiler le menu et prend la forme de la rubrique sélectionnée. Les différentes rubriques présentées sont les suivantes :
Games
Apps
E-Books
Photos
Explorer
Movies
Music

Elles sont accessibles via le stick analogique et les différents boutons, de même qu’en tactile.

Dans la partie inférieure gauche on trouve l’option de paramétrage de la console, accessible au doigt/stylet ou via le bouton II. Le menu qui s’ouvre permet de modifier dix paramètres comme la langue ; cependant, les changements s’opèrent à l’intérieur des menus, pas dans les intitulés :
Luminosité
Vibrations
USB
Heure
Réseau local sans fil
Mode test
Calibrage de l’écran tactile
Informations sur l’appareil
Rest. param par défaut

Par défaut, chaque action déclenche une légère vibration ; on peut heureusement la désactiver dans le menu correspondant ou alors la régler sur trois niveaux de puissance différents.

Attaquons maintenant les différents menus de la console.

Games

C’est ici que vous retrouverez les applications présentes sur la carte mémoire. Elles s’affichent sous la forme d’une icône accompagnée du nom du fichier et, lorsque sélectionnées, laissent apparaître un visuel sous forme de bannière.
Cette Caanoo de test est accompagnée des jeux commerciaux Asura Cross: The First Contact, Propis et Rhythmos dans leur version E3 2010 ; ils seront proposés en test lors d’un autre post. GPH a également fourni quelques jeux rétro de son pack Arcade Game, ainsi qu’un émulateur MAME adapté à la console et un émulateur Neo Geo CD.

Apps

Il ne contient pour le moment que le dictaphone intégré. Le micro effectue le travail qu’on lui demande, mais il ne faudra pas s’attendre à un enregistrement digne d’un studio professionnel. Le fichier obtenu est un .wav que l’on retrouvera dans Music et qu’on pourra supprimer via l’explorateur de la console dans le dossier Music/rec.

E-Books

Ce menu permet d’afficher les e-books au format .txt uniquement et la lecture ne subira pas l’effet de l’accéléromètre, pour lire verticalement par exemple. Possibilité de zoomer sur le texte, de changer la bordure pour lui faire ressembler à un cahier, une lettre, un tableau noir, un parchemin…

Photos

Vous pourrez visualiser ici vos clichés, zoomer, les basculer verticalement en tournant la Caanoo, modifier la vitesse de défilement. 80 wallpapers sont inclus dans ma version test.

Explorer

La console inclus un explorateur de fichier qui permet de découvrir plus en détail le contenu de la carte SD et d’effacer fichiers et dossiers. Attention donc à ce que vous y ferez comme modification !

Movies

Divx, Xvid, mpeg 4…vous pourrez lire quasiment tous les formats vidéo du moment et utiliser les quelques paramètres inclus, comme le réglage de la luminosité, la taille des sous-titres et l’ajustement de la résolution de l’écran.

Music

La Caanoo lit différents formats comme le Ogg, le Wav et le Mp3. Le lecteur offre les fonctions de lecture de base et offre quelques effets visuels qui restent sobres. Ne vous attendez pas aux formes psychédéliques de Windows Media Player donc.

La Caanoo dispose en façade de quatre petits boutons A, B, X et Y. Bizarrement, la validation des actions se fait avec le bouton B. Le bouton X servant généralement à quitter les applications, Y à faire apparaître le sous menu et A…pas grand chose. Cette configuration semble la même pour les jeux commerciaux, que nous allons voir plus en détail dans une troisième partie.

Caanoo