Dans un voyage comme celui que l'on fait, on passe en général par plusieurs phases. Il y a en particulier les phases "I love it/I hate it", des phases où l'on peut changer complètement d'état d'esprit sur le voyage, d'ultra-positif à ultra-négatif.
La semaine dernière, j'étais dans une phase "I hate it": ennui total à la ferme, surtout après les quelques aides que l'on pouvait apporter aux fermiers, envie de repartir sur la route.
Cette phase de quelques jours a précédé une super fin de semaine : on s'est occupé de faire de la farine et pendant nos nombreux temps libre on a pu découvrir plus en détail la région (à pied dans un premier temps).
S'en est suivi le week-end. Après hésitations, on a opté pour un week-end en vélo sur l'île de Muhu, une île pas trop loin et très préservée que ce soit au niveau de la nature ou de la culture locale. Décision prise aussi pour embarquer la tente des fermiers dans le sac à dos (ça sera plage ou camping selon ce que l'on trouve).
Et hop, quelques tours de pédales et nous voilà sur les routes (en réalité plus souvent des chemins).
Première étape, un village complètement préservé : Koguva, avec son musée, ses fermes traditionnelles. Toujours apaisant et intéressant.
Un restaurant typique (avec toujours "garlic bread" et "pilminis") et direction un camping croisé sur le chemin pour s'y arrêter la nuit et reposer nos muscles endoloris. Entre temps, nous avons essayé d'aller dans une ferme indiquant B&B pour y camper ; après 20 minutes dans des petits chemins de terre pour arriver dans cette ferme, nous demandons au fermier si l'on peut planter la tente. Un 'No' sec nous a convaincu d'aller tester le camping.
Le lendemain départ pour le manoir de Pädaste, superbe manoir financé par l'argent devant servir à la construction d'une digue entre l'île de Muhu et l'île de Saaremaa ... Ce superbe manoir abrite un des plus fameux hôtel d'Estonie et aussi l'"Alexandre", restaurant se targuant de faire partie des 100 meilleurs restaurants au monde. Nous sommes allé chez son petit frère dans le parc du manoir. Clientèle chic, mais comme d'habitude dans ce genre d'endroit, beaucoup de classe. Au final, on s'est contenté - encore - de "garlic bread" pour Elodie et pour moi de Kama évolué (un dessert local)
Tout ça entrecoupé de nombreux coins sympathiques : une ferme d'autruche, un vieux moulin de style hollandais encore en activité, de vielles sépultures, une église du moyen-âge ... Avec alternativement un car de touriste ou personne selon les lieux.
Au niveau du vélo, tout s'est bien passé, très fatigués au retour et très contents de ce week-end. Nous avons suivi les chemins balisés pour vélo, très bien indiqués, variés et en bon état.
Au final, me revoilà ressourcé (en plus on est en train de regarder la suite, septembre en Espagne/Porto ?).
L'album photo : ici