Voici une recette que je souhaitais partager ici depuis bien longtemps. Quand il s’agit de plats estivaux, je suis toujours là, plus particulièrement encore lorsqu’il s’agit de voyager en provence.
La pissaladière se décline selon les goûts et les humeurs. Pour ma part, je l’aime simple avec des olives noires, des anchois, mais aussi des pignons, parce qu’ils apportent leur touche originale sans pour autant dénoter. Avant toute chose, j’aime y mettre des oignons blancs, cela donne à la pissaladière un saveur toute particulière et toute douce…
Les ingrédients pour 4 personnes:
●1 boule de pâte à pizza
●1kg d’oignons blancs
● 2 gousses d’ail écrasées
● 2 cuillers à soupe de thym frais ciselé
● 2 cuillers à soupe de pignons de pin
● 2 cuillers à soupe d’olives noires
● 10 filets d’anchois marinés
● 1 cuiller à soupe de cassonade ou sucre roux
● 1 cuiller à soupe d’eau
● 4 cuillers à soupe d’huile d’olive
● ½ cuiller à café de mélange de poivres concassés
Préparation
1. Couper les oignons en tout petits dés. Hacher 2 anchois très menu. Faire chauffer l’huile
d’olive dans une sauteuse et y jeter les oignons, ajouter l’ail, le thym et le poivre. Remuer, couvrir et laisser cuire 10 minutes. Ajouter les anchois, la cassonade et la cuiller d’eau (pour
éviter que cela ne crée du caramel). Mélanger, couvrir à nouveau et laisser cuire 30 minutes à très petit feu.
J’utilise des oignons blancs. On peut tout à fait réaliser cette recette avec des oignons normaux, mais j’aime la saveur douce et sucrée des oignons blancs.
2. Etaler la pâte à pizza. Préchauffer le four à 200°C.
3. Sur la pâte, étaler le mélange d’oignons. Parsemer de pignons et d’olives et ajouter enfin les filets d’anchois. Passer au four 25 minutes.
Je choisis un vin de l’appellation Bellet, qui se situe dans la région niçoise. Ce vin blanc sec, complexe, séveux et rond, sera parfait pour ce plat typiquement provençal.