Dans son article, le journaliste cite le professeur Jean-Marie Tschopp qui leur a rendu un vibrant hommage et rappelé leur long chemin de la solidarité:
"En 1773, une communauté des sœurs hospitalières est créée à Sion. De là, elle va disséminer dans tout le canton. Les sœurs prodigueront leurs soins à la population valaisanne au travers de la Révolution française qui va déferler sur le Valais. En 1941 est créé à Montana le centre valaisan de pneumologie (CVP), un établissement dédié à soigner les plus pauvres de cette époque: les tuberculeux. Le Valais en était un des cantons les plus affectés de Suisse. Les sœurs hospitalières ont répondu sans relâche à leur devise et ont accompli leurs tâches avec compétence et humanité. Laissez-moi nommer celles qui nous font honneur d’être présentes aujourd’hui: les sœurs Yvonne, Marie-Nicolas, Béatrice, Anastasie, Anne-Françoise, Marie-Vincent, Bernadette, Léonarda et Arlette."
En photo:
Les sœurs hospitalières en compagnie des Mijelires qui traditionnellement font la raclette du 1er août, du conseiller d’Etat Maurice Tornay et du président du Grans-Conseil Jean-François Copt.
Photo aimablement transmise par Charly-G. Arbellay, Le Nouvelliste