REPO MAN de Alex Cox
Genre : Action / Comédie / SF
Durée : 92mn
Acteurs : Harry Dean Stanton, Emilio Estevez, Tracey Walter, Olivia Barash, Sy Richardson
Résumé : Otto a perdu le même jour son boulot et sa petite amie. Sa planche de salut: un travail très spécial qui consiste à récupérer pour les société de crédit des voitures dont les traites n’ont pas été réglées.
Avis : 7/10
On peut parler de Blank Generation ou Rock N’Roll High School ou The Great Rock N’Roll Swindle ou du Decline of Western Civilization… Le fait est qu’Alex Cox est un des rares réalisateurs à avoir su insuffler une vraie énergie punk dans ses films et parmi ceux-ci, Repo Man en demeure un manifeste flagrant.
Emilio Estevez joue le rôle de Otto, un pauvre hardcore punk qui pogotte sur les Black Flag et se fait piquer sa copine par son meilleur pote, fraîchement sorti de prison et qui ne rêve que de manger des sushis sans payer. Tirant un trait sur tout avenir idéaliste et mettant le pied dans un matérialisme automobile, il est alors plongé dans une réadaptation du « Kiss me deadly » de Robert Aldrich version 3ème guerre mondiale.
Repo Man, non content d’être un film ovni et dément montre un document rare et une vision iconoclaste de la scène hardcore de Los Angeles en 1984. Ceux qui s’y intéressent seront ravis, les autres se contenteront d’apprécier ce à quoi peut ressembler un vrai cinéma libre donc subversif.