Le MIT (Massachusetts Institute of Technology) devrait publier cet automne une étude très argumentée sur la place de l'apparence en politique : l'attitude, voire même le physique du gagnant.
Beaucoup de progrès restent à effectuer en matière de sciences comportementales.
Il y a plusieurs années déjà, Harvard a publié une enquête passionnante sur le rapport entre les mots et les maux. Certains traumatismes induisaient l'utilisation de mots qui impactaient ensuite manifestement la mémoire du corps.
Il en fut de même également d'une étude sur le lien entre le tempérament et certaines maladies.
Dans cette lignée, le "voisin de Boston", le MIT, publierait cet automne une étude très détaillée sur la place de l'apparence dans le choix électoral : une" tête de l'emploi" et une attitude joueraient désormais un rôle majeur dans les démocraties modernes.
Le plus intéressant ne va pas résider dans le simple constat mais dans les explications données.
Aux Etats-Unis, le leader en matière de "stature présidentielle" serait le candidat républicain John Thune : voir notre présentation détaillée à la date du 29 mai sur notre blog : BlogExprimeo
En France, les premières données disponibles devraient conduire à reconnaître cette stature à Dominique de Villepin. Le détail de cette étude du MIT est attendu avec impatience.