Le crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunt immobilier va disparaître

Publié le 04 août 2010 par Adeon

Christine Lagarde, ministre de l’Économie, l’a annoncé dans un entretien accordé au journal Les Echos : le crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunt immobilier et le prêt à taux zéro vont disparaître pour être remplacés dès 2011 par un nouveau dispositif.

Ce nouveau dispositif viendra remplacer à la fois le crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunt immobilier et le prêt à taux zéro (PTZ). Ce nouveau système sera une sorte de prêt à taux zéro mais accordé à tous les primo-accédants, sans condition de ressources. L’aide sera améliorée pour les acheteurs disposant de faibles revenus, en fonction de la zone géographique et selon si le bien est neuf ou non.

L’objectif pour le gouvernement est de simplifier en supprimant plusieurs mesures qui ne seront plus qu’un seul dispositif et aussi de réaliser quelques économies (on parle de quelques millions d’euros d’économisés chaque année).

Le dispositif actuel ne sera pas remis en cause pour les ménages en bénéficiant déjà et pour tout ménage qui commencera à en bénéficier d’ici à la fin de l’année 2010.