N'allez pas croire que ces pique-niques sont des grandes bouffes. Ils représentent surtout une formidable occasion de transformer le virtuel en réel, ce qui les rend quasi légendaires, aussi magiques qu'une cuisine moléculaire réussie. Je vais d'ailleurs davantage vous montrer les personnes que les plats, pour ne pas remuer le couteau dans la plaie de votre gourmandise.
Clémence, compagne de même infortune à Bordeaux, est une fidèle de ces pique-niques et réussit toujours à nous surprendre avec une des tentations. Il y a aussi Pupuce, Angélique, Murielle ... où vous lirez sur sa Table monde comment reproduire le désormais très fameux Pavé au toblerone de Stanislas, bref un nombre impressionnant de cuisinièr(e)s avisé(e)s que je ne peux pas tous citer.
Un mélange de coriandre, grenade, pamplemousse, papaye verte (à râper comme on en a l'habitude pour les carottes), des pousses de soja, de la carotte. Traditionnellement on doit mettre du boeuf frais mariné 1 heure dans du citron vert, de l'ail, du gingembre, de l'oignon et du sucre. Mais étant végétarienne elle avait remplacé par du seitan, qui m'a fait penser à de fines lanières d'omelette.
Il y a aussi toujours des nouveaux, même que certains n'ont pas encore de blog mais y songent sérieusement. Comme Christiane, qui nous a sorti ces magnifiques cupcakes d'une boite de dessous chics et pas cher au nom évocateur de plaisirs : Soleil sucré. Succès visuel et gustatif !
Je peux vous donner sa recette en attendant d'ajouter l'adresse de son futur blog :
Faire fondre 250 g de beurre avec 170 de chocolat noir.
Hors du feu verser 200 de sucre, 4 œufs (un par un comme il se doit) et 175 de farine.
Verser dans des caissettes (Ikea) et mettre au four 15 minutes thermostat 6 soit 180 degrés.
Pour décorer , un nappage chocolat servira de coll à des granulés (Carrefour).
Voilà des cupcakes qui n'en ont que l'aspect parce qu'il faut bien reconnaitre que ce genre de gâteaux est très souvent déceptif : trop gras, trop lourd, trop sucré ... trop américain en quelque sorte. Cette fois on sacrifie à la mode sans perdre le goût. Bravo Christiane. Des interprétations aussi réussies tu peux en truffer ton blog ! Et c'est encore mieux de les partager avec toi ...
Sur la photo on aperçoit une version salée surmontée de rillettes de poissons et décorée d'une demi tomate cerise.
Guettez l'apparition du logo sur le blog de Dorian pour être parmi nous l'été prochain, ou cochez sans attendre les premiers dimanches de juillet et d'août sur vos agendas 2011.