Magazine Cinéma

Chicken Run

Publié le 04 août 2010 par Olivier Walmacq

chicken_run

Genre: film d'animation
année: 2000
durée: 1H20

L'histoire: Quelque part dans la campagne anglaise, dans une ferme isolée, des poules rêvent de liberté mais leurs tentatives d'évasion échouent l'une après l'autre. Mais l'arrivée d'un jeune coq, Rocky, va faire naître de nouveaux espoirs.

La critique de Eelsoliver:

Après nous avoir fait rêver avec certains court-métrages d'animation de 20 minutes (Wallace et Gromit), Nick Park est de retour en 2000, avec Chicken Run.
Bienvenue en prison ! Certes, l'action se déroule dans une ferme anglaise mais le film nous présente un véritable univers carcéral, gardé par quelques mollosses et un mari bénêt (Mr Tweedy) sous le joug de sa femme tortionnaire et sadique.

De leur côté, les poules tentent vainement de s'enfuir. Mais toute évasion semble impossible et les quelques tentatives ont été des échecs cuisants.
Pourtant, leur leader, Ginger ne désespère pas et prie le ciel de lui venir en aide. C'est alors qu'un coq volant surgit de nulle part. Pour Ginger, c'est la révélation: ce nouveau coq, Rocky, va permettre à toutes les poules de prendre la fuite.

Rocky conclut alors un marché: apprendre aux poules à voler. Un exercice plus que difficile d'autant plus que Rocky est blessé à une aile. Ce qui l'empêche de faire une démonstration.
Mais les propriétaires de la ferme, en particulier Mrs Tweedy, ont des projets diaboliques: finie la misère ! Désormais, grâce à l'arrivée d'une nouvelle machine ultra-perfectionnée, les poules vont être transformées en tourtes !

Mais Ginger découvre les nouveaux plans de Mrs Tweedy, il est désormais temps de se soulever et de réagir. Chicken Run est donc un film d'animation très plaisant, amusant et rythmé.
Nick Park ne manque pas d'inventivité pour nous faire partager les aventures de ces poules délurées, chacune d'entre elle ayant une personnalité bien marquée.
C'est assez fun à regarder mais pas un chef d'oeuvre non plus, le scénario se résumant uniquement à l'organisation d'une évasion.

Note: 13/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines