I Got A Thing, You Got A Thing, Everybody's Got A Thing
I'll Bet You
Référence absolue en matière de funk/rock, Funkadelic est pour moi l'un des meilleurs groupes du genre (et je ne suis pas seul à le penser) . Il aura d'ailleurs marqué l'histoire du "groove" et influencera tout au long des années 70 bon nombre de musiciens, repris ou samplé de très nombreuses fois encore aujourd'hui, essentiellement par le hip-hop américain.
Fondé en 1964 par George Clinton déjà leader et patron de "Parliaments", le groupe joue sur scène à l'occasion de tournées et ne sortira ce premier album que six ans plus tard, après avoir opéré quelques changements au sein de la formation originelle. Le but pour Clinton était de se distinguer de ce qui pouvait être joué à l'époque, et notamment de ce que la mouvance soul proposait déjà. Il réunit donc la crème des musiciens groovy, débauchant certains d'entre eux de chez la célèbre "Motown", et décide d'orienter le jeu vers un style plutôt blues/rock mais nettement plus rythmé qu'à l'ordinaire (certains titres seront même de vrais tubes funky).
What Is Soul
En 1970 sort donc ce premier album éponyme qui pointera rapidement à la 9e place du "Billboard Soul LP's", début d'un périple de sept années particulièrement riches et productives. La sonorité de cet album pose donc les bases musicales de ce que seront leurs futures productions. On y retrouve des influences passant de James Brown à Sly & The Family Stone, leaders irréfutables des années 60 et qui auront bien sûr beaucoup influencé G.Cinton. Les guitares funky sont teintées de rock et de blues, souvent proches du son d'un Hendrix ou d'un B.B.King. Leur vraie différence face à la "concurrence" tient dans la rythmique employée par le groupe, nettement plus appuyée et soutenue que d'ordinaire. Les ambiances "psychées" sont présentes tout au long de l'album qui n'échappe pas à l'esprit seventies et certains titres comme "Mommy, What's A Funkadelic?" ou "I Got A thing, You Got A Thing, Everybody's Got A Thing" sont de véritables condensés d'inspirations, vrais bijoux électriques.
La naissance d'un mythe.
En écoute intégrale sur musicme.