L'autre jour je vous parlais de ma petite cueillette de haricots du jardin. Mais par chance il n'y a pas que des haricots dans le potager. Chaque matin, quand je reviens de mon petit tour d'inspection et bien je reviens avec une superbe récolte de mauvaises herbes qui va aller alimenter le tas de détritus du jardin et des courgettes (des blanches, des vertes, des jaunes, des fines, des dodues .... ) mes filles n'osent même plus me demander à midi ce que l'on mange, parce qu'avec la cargaison que j'ai, il y a de quoi s'alimenter pour plusieurs jours. Je vous rassure, elles ne mangent pas des courgettes tout les jours, mais quand elles voient le tas dans le hall d'entrée elles sont un peu blêmes. Hier, pucinette vient me voir et me chuchote dans l'oreille "maman, je mangerais bien une pizza", l'heure n'étant pas trop tardive j'ai accepté, parce que j'avais ma petite idée. Et ben oui, les courgettes dans la pizza, pourquoi pas? on verra si elles mangent. Le résultat, c'était tellement bon, queucinette a mangé 1/2 pizza pour elle toute seule, sa soeur aussi (mais là c'est moins un exploit) quant aux adultes et bien on en aurait bien mangé un peu plus. Pour la pâte à pizza j'ai utilisé un mélange farine provençale et farine type 55 mais vous pouvez très bien utiliser la farine type 55 en y ajoutant des herbes de provence un chouya de concentrer de tomate et du basilic ciselé.
Pour 2 pizzas
150g de farine provençale
150g de farine type 55
200 ml d'eau
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à café de levure de boulanger
Un pot de sauce tomate
des lardons
4 knakis
1 courgette de taille moyenne
la moitié d'un gros oignon
du basilic
du sel
du gruyère
de l'origan
Mettre l'eau l'huile la levure lesfarines le sel dans la machine à pâte sur le programe pâte.
Pendant ce temps éplucher la courgette, enlever la partie avec les graines. Avec un économe couper des tagliattelles de courgette. Salée les tagliatelles. Laver sous le basilic et le ciseler finement parsemer les tagliatelles et avec les mains mélanger bien de manière à bien répartir le basilic.
Couper les knakis en petits morceau et émincer l'oignon finement.
A la fin du programme couper la pate en deux boules, étaler les boules et les mettre dans les moules à pizza. Répartir de la sauce tomates, ajouter les tagliatelles de courgettes, une poignée de lardons, quelques morceaux de knackis puis l'oignon émincé. Parsemer de gruyère râpé et enfin d'origan.
Préchauffer le four à 220°c et enfourner les deux pizzas pour 35 minutes.
Et voilà un repas pizzas qui a fortement été apprécié, accompagné d'un bon rosé bien frais, voilà qui donne des airs de vacances.