MILLEFEUILLE DE LEGUMES GRILLES A LA RICOTTA & AUX PIGNONS

Par Cotesoleil

Hey Muriel, que dirais-tu de laisser tomber tes visites immobilières et tes expertises, le temps d’une pause déjeuner en joignant l’utile à l’agréable : apprendre, pour ensuite te régaler ?

Mon Chef préféré, Stéphane, nous a programmé aujourd’hui, une entrée estivale et colorée : un millefeuille croquant, à base de légumes grillés, nappé d’une crème onctueuse, … alors, tu craques et tu me suis ? Tu ne le regretteras pas !!!

« Allo Stéphane, prépare s’il te plait nos tabliers, nous serons deux de plus à ton cours de cuisine. A tout de suite !!! »

Temps de préparation : 45 mn

Temps de cuisson : 1 h 30

Les ingrédients pour 4 personnes :

1 paquet de feuilles de brick ou de filo

8 tomates

2 courgettes

1 aubergine

1 pot de ricotta

1 c à s de caviar de tomates

huile d’olive

25 cl de vinaigre balsamique

sel de guérande

2 c à s de sucre en poudre

thym frais

basilic frais

sel et poivre du moulin

Préchauffez votre four à 120°.

Mondez et épépinez les tomates. Déposez-les ensuite sur une plaque de cuisson.

Versez un filet d’huile d’olive sur les tranches de tomates, saupoudrez-les de sucre en poudre, de gros sel avant de les enfourner 1 h environ pour les déshydrater.

Pendant ce temps, coupez en tranches les courgettes et les aubergines. Procédez de la même façon que pour les tomates, en versant un filet d’huile d’olive et saupoudrez le tout de thym. Enfournez 1/2 h environ.

Vous pouvez préparer ces légumes la veille et monter votre millefeuille avant de passer à table.

Sinon, je vous rassure, la suite est plus rapide à réaliser.

Maintenant, huilez au pinceau les feuilles de brick une à une et superposez-les deux par deux avant de les découper. Donnez-leur une forme rectangulaire, ronde, … selon votre humeur du moment et enfournez-les par deux à 180° quelques minutes à peine (attention, ça dore très vite).

Puis, mélangez dans un bol, la ricotta avec le caviar de tomates (pour lui apporter plus de goût et une jolie couleur rosâtre, bien appétissante), un petit filet d’huile d’olive pour délayer la crème et des feuilles de basilic finement ciselées, pour leur parfum. Salez, poivrez.

Tout est pratiquement prêt. Il ne vous reste plus qu’à monter vos millefeuilles.

Commencez par déposer au fond de chaque assiette, une cuillère à café de ricotta (une astuce de notre honorable Chef – qui servira de colle, et évitera à votre millefeuille de se promener dans le plat).

Déposez un double rectangle de feuilles de brick. Nappez-le de ricotta, déposez ensuite vos légumes en rangées, et ainsi de suite, sur 3 étages.

Pour parfaire le tout :

- faites réduire 25 cl de vinaigre balsamique pour lui donner un aspect sirupeux et nappez vos plats avec,

- faites griller à sec dans une poêle, une poignée de pignons de pins pour la décoration.

Dernière chose, quelques feuilles de basilic apporteront la touche finale avant une savoureuse dégustation.

Ca sent bon l’été et c’est une bien belle façon de faire une pause dans son activité professionnelle  !!! Muriel, tu connais l’adresse, leur site http://www.initiationgourmande.com/. Tu n’as plus qu’à faire ta sélection dans ce programme appétissant, varié et t’inscrire. A très vite !