Pourquoi ce titre un peu provocateur? Parce que dimanche soir je peignais gentiment mes ongles de main avec for audrey de China Glaze en faisant un petit tour de la blogo, et je tombe sur cet article de beauté blog et je me dis "ben merde on dirais que c'est exactement la même couleur!".Je demande donc sur twitter si c'est juste moi qui n'ai pas les yeux en face des trous ou si c'est bien un exact dupe et une très charmante jeune fille m'envoie cette image ( extraite de ce blog)
Entendons nous bien, c'est tout à fait normal que plusieurs couleurs de vernis dans différentes marques se ressemblent, après tout la palette de nuances des couleurs n'est pas extensible à l'infinie. Ce qui me gène dans cette histoire c'est le battage marketing autour du lancement des vernis Chanel, qui sont présentés comme des couleurs totalement inédites, genre quoi.
Le for audrey de CG il existe depuis combien d'années? et les vernis taupes ( chez OPI et autres)? Au moins 2-3 ans. Et Chanel qui arrive avec ses gros sabots d'un air de dire on va révolutionner vos manucures les filles. Surtout qu'à chaque fois ce n'est pas n'importe quel vernis qui est copié, ce sont les vernis qui ont le plus de succès chez les marques en question. Mais cela reste des marques qui sont assez mal distribuées en France et qui ne touchent donc pas le grand public.
Si encore la qualité était au top niveau ( à hauteur du prix...), mais on sait tous que les vernis Chanel ont une qualité toute relative avec une durée de vie sur les ongles plus que moyenne.
Ce qui m'énerve un peu c'est que cette stratégie est assez payante. On m'a plusieurs fois demandé si je ne portais pas le particulière alors que je portais de metro chic de sephora by OPI et idem pour for audrey et nouvelle vague, et cela par des filles par super accro au monde des cosmétiques mais un petit peu au fait des tendances des magazines et pubs.
Et à chaque fois c'était du style " oh il est super beau ton vernis, c'est le X de Chanel of course, moi je l'ai aussi" et moi "ben non poulette c'est un vernis de bien meilleure qualité et beaucoup moins cher, et qui plus est existe depuis bien plus longtemps que les pseudos tendances de Chanel".
Au final, Chanel, si souvent victime de la contrefaçon, n'hésite pas à s'approprier les hits des autres marques en clamant l'originalité et la nouveauté...
Alors, pour ou contre les