Une étude Forrester intitulée « Western European Online Retail Forecast, 2009-2014 » fait le point sur l’évolution du e-commerce en Europe pour les cinq prochaines années.
En France, les achats en ligne vont connaître en moyenne un taux de croissance annuel de 13% sur la période, soit une augmentation légèrement plus soutenue que la moyenne de 11% en Europe de l’Ouest.
Forrester prédit également que le montant des achats sur Internet, en Europe de l’Ouest, devrait atteindre 114 milliards d’euros en 2014 et que 190 millions d’européens achèteront en ligne à cette date (contre 141 millions aujourd’hui). Les prévisions de Forrester mettent en évidence une distinction très claire entre le marché nord-européen, plus mâture que le marché du sud de l’Europe, toujours en situation émergeante.
Cette étude s’appuie sur un sondage réalisé auprès de 26 000 consommateurs européens, dans 17 pays et présente des chiffres détaillés pour 7 d’entre eux : la France, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, l’Espagne, la Suède et le Royaume-Uni. Un rapport sur les prévisions d’achats en ligne aux Etats-Unis a également été publié, annonçant que la croissance annuelle moyenne pour les 5 prochaines années sera de 10%.
Stratégie multicanale
« Que ce soit aux Etats-Unis ou en Europe, la croissance du commerce, ces 5 prochaines années, sera largement générée par Internet. » explique Sucharita Mulpuru, vice-présidente et analyste principale chez Forrester. « Afin d’optimiser cette croissance, les professionnels du e-commerce devront favoriser la mise en place d’une stratégie multicanal, adaptée au désir grandissant des consommateurs de naviguer librement entre les univers online et offline ainsi qu’ à leurs nouveaux comportements liés aux usages du mobile et des réseaux sociaux. Les prochaines innovations du commerce en ligne démontreront que les consommateurs effectuent leurs achats via de multiples media, autres qu’un simple navigateur internet sur ordinateur. »
Le E-commerce en France
En 2014, le marché du e-commerce atteindra 17 milliards d’euros et le nombre d’acheteurs en ligne passera de 23 à 31 millions. Les internautes français sont de plus en plus confiants quant à la sécurité des achats en ligne. Aujourd’hui, 25% d’entre eux se déclarent confiants quant à la sécurité de leurs informations personnelles lors d’un achat en ligne, contre 18% en 2005. Comme la livraison d’achats en ligne peut parfois poser des problèmes, les principaux distributeurs commencent à proposer de nouvelles solutions. A titre d’exemple, La Redoute permet aux consommateurs de venir retirer en magasin les articles achetés en ligne.
L’avenir du e-commerce passe-t-il par le mobile ?
Selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance, la France compterait plus de 15 millions de mobinautes, (chiffres de l’Arcep), soit environ la moitié du parc d’internautes. Les usages marchands en mobilité se développent.
Ces services marchands mobiles émergents répondent à de multiples objectifs, dont une fidélisation du client, un renforcement du lien avec une marque spécifique, une manière d’élargir la relation multi-canal avec l’acheteur tout en lui proposant un service au plus près de ses attentes.
Le nombre d’utilisateurs de la téléphonie mobile en France (nombre de cartes Sim en service) était de 59,2 millions à la fin du deuxième trimestre 2009. Il a augmenté de 3,1 millions sur un an soit une progression de 5,6%. Les abonnements de type forfaitaire « post-payées » sont nettement majoritaires (68,5% au deuxième trimestre 2009).
Maîtrise de la logistique
La réussite du e-commerce est intimement liée à la maîtrise de la e-logistique, souvent externalisée ou regroupée par sites, notamment pour optimiser les stocks. D’abord point faible de la vente en ligne, le service après vente a aujourd’hui fait d’énormes progrès, s’adaptant à la croissance des transactions et à l’exigence d’un service sans faille de la part des acheteurs toujours mieux informés.
Et la plus grande fiabilité des services de livraison a également permis de rassurer les récalcitrants. Par ailleurs, la montée en puissance de l’EDI, de la dématérialisation des factures, de l’identification, de l’authentification et de la signature électronique constituent une autre facette importante de l’accroissement de la sécurité dans les transactions en ligne.
D’autant que le e-commerce, quelle que soit sa forme, est déployé au niveau mondial. Selon le site eMarketer, le marché du e-commerce BtoC (business 2 consumer) en 2011 en Asie-Pacifique représenterait à lui seul 168 milliards de dollars !
Sylvie Pesme
20/04/10
Sources : Western European Online Retail Forecast, 2009 to 2014