La reprise de la Ligue 1 c’est pour le samedi 7 août. En attendant, Foothese vous proposera chaque jour de revenir sur un club de notre cher championnat. Marseille remet son titre en jeu, Bordeaux veut le reconquérir tout comme l’OL. Que deviendra la surprise Montpellier ? Arles-Avignon est-il déjà en L2 ? Et Paris, et Paris, et Paris…
Etape 17 : Paris, une saison capitale
Antoine Kombouaré n’a pas convaincu pour sa 1ère année, à commencer par Colony qui envisage très sérieusement de passer la main s’il continue de perdre de l’argent. Pour retrouver un standing Paris a mis la main à la poche avec Néné et Bodmer. De quoi jouer la qualification pour la ligue des champions ?
Sur le papier le PSG avait une équipe très correcte l’an passé. Les crises sportives, les problèmes internes, les violences, les haines entre supporters auront eu raison de toutes les bonnes résolutions parisiennes. Un été a passé et tout est remis à plat. Les amicaux sont encourageants et si le PSG parvient à garder Hoarau et Sessegnon jusqu’au 31 août, il y aura un coup à jouer dans ce championnat très ouvert.
C’est d’ailleurs la chance de ce PSG que d’évoluer dans une Ligue 1 où personne ne peut prétendre tout casser cette saison même l’OM. Avec les arrivées de Néné et de Bodmer, Kombouaré entend permettre à son équipe d’avoir d’autres solutions pour créer du jeu et de ne plus se contenter des percussions de Sessegnon ou des déviations de Guillaume Hoarau.
Si Paris a des arguments offensifs, on ne peut que considérer sa défense comme un maillon faible. Camara et Sakho ont fait un bon match contre Marseille lors du trophée des champions en montrant une concentration quasiment permanente. Mais on sent que la faute n’est pas loin et le PSG n’a pas été testé par des appels profonds dans l’axe puisque Samassa ne demande qu’en remise. C’était le gros défaut des deux arrières centraux que cette incapacité à apprécier la trajectoire du ballon dans le dos. Comment vont -ils corriger cela ?
Si l’effectif parisien n’est pas énorme, il va tout de même falloir gérer les noms sur le banc pour Kombouaré qui a décidé de mettre sur la touche Ludo Giuly ou Jérémy Clément loin d’être les plus mauvais l’an passé. Et si on ajoute Chantôme qui va vraiment commencer à trouve le temps long, on se dit que la gestion des égos sera un des chantiers majeurs de l’entraîneur parisien.
Paris rejoue l’Europe et devra parfois jouer tous les 3 jours. Il y aura des matchs à jouer mais la L1 reste l’objectif phare. Paris dit vouloir être dans le top 8. Colony ne peut vouloir que le top 3.
Pronostic : 5ème place
Lech Makaay