Dans le cadre du concours lancé par le ministère Chinois des transports, le cabinet NL Architects a présenté sa proposition pour relier Hong-Kong, Zhuhai et Macau. Ce projet a fait parler de lui car il répond à une problématique originale : relier Hong-Kong où la conduite se fait à gauche (héritage britannique) et la Chine continentale, où la conduite est à droite.
Le Pearl River Necklace bridge, vue d'ensemble
La partie de l'ouvrage qui nous intéresse : l'échangeur
Parfois, les solutions les plus simples sont les meilleures. Alors que des ouvrages existent déjà et répondent à cet épineux problème sur terre, la solution proposée par les Néerlandais envisage d’effectuer le changement de voie directement sur les flots, dans une belle vrille routière. Malgré son intérêt et le mélange qu’il a su faire entre usage et forme, le projet présenté par NLA n’a cependant pas été sélectionné. Dommage, il aurait été intéressant de voir un tel ouvrage à l’oeuvre.
Les Lok Ma Chau bridge et Lotus Bridge possèdent déjà leur propre système d'échangeur. (images Google sur Gizmag.com)
Pour finir, une petite vidéo