Temples Maçonniques autour du Monde

Publié le 03 août 2010 par Julieng

La Franc-Maçonnerie est la plus grande et la plus ancienne fraternité au monde. Elle est aussi difficile à définir. C’est une organisation fraternelle, liée par des idées de morale, charité et rassemblements sociaux. Depuis des siècles, les Francs-Maçons ont construit des monuments dédié à leur fraternité : observons-en quelques-uns sur Google Street View.

Le plus grand temple maçonnique du monde est situé à Détroit, dans le Michigan. Le temple a ouvert ses portes en 1926, juste quelques années avant la Grande Dépression. Aujourd’hui, le grand auditorium est principalement utilisé comme salle de concert, connue sous le nom de “The Masonic“.

La Franc-Maçonnerie moderne doit ses racines à la formation de la Grande Loge unie d’Angleterre en 1717. Le quartier général de la Grande Loge est situé au Freemasons Hall dans la Great Queen Street, à Londres.

Sur le trottoir d’en face, vous pouvez trouver différents magasins qui vendent des livres, des tabliers, des souvenirs et bibelots sur le thème de la Franc-Maçonnerie, ainsi que quelques accessoires nécessaires lors de certaines réunions.

En plus des loges symboliques (ou loges “bleues”), qui comportent des ateliers des trois premiers degrés (apprenti, compagnon et maître), il existe des douzaines de rites spécifiques auxquels les maçons peuvent se joindre. Deux des plus connus sont le Rite écossais ancien et accepté et les Shriners (ou “Ordre arabe ancien des nobles du sanctuaire mystique”). Les États-Unis comptent deux importantes organisations du Rite écossais. La plus grande s’appelle la “Southern Jurisdiction” et son quartier général est situé à Washington DC. Les fans de Dan Brown pourront le reconnaitre d’après la couverture du livre Le Symbole Perdu.

On trouve un autre temple massif du Rite Écossais à Guthrie, Oklahoma. Une partie du bâtiment servait autrefois de Capitol de l’état de l’Oklahoma.

Guthrie est une petite ville et on peut mesurer l’étendue de l’influence du Temple en dé-zoomant un peu – il occupe plusieurs blocs de la ville.

L’Auditorium du Rite Écossais à San Antonio, au Texas, est l’un des plus grands des États-Unis et est listé sur le registre national des lieux historiques.

En dehors des États-Unis et de l’Angleterre, on trouve aussi de fascinants bâtiments maçonniques – mais ils ne sont pas tous visibles avec Street View. A Toronto, on trouve un grand bâtiment appelé “Temple Maçonnique”, mais il n’appartient plus à des Francs-Maçons. En fait, c’est aujourd’hui le siège de MTV Canada.

De nombreuses ex-colonies britanniques comptent des loges maçonniques. Voici le “Masonic Hall” de Hong Kong:

Ce n’étaient que quelques exemples des milliers de temples Francs-Maçons dans le monde. Envoyez-nous vos favoris !

Situation: Angleterre, District de Columbia, Hong-Kong, Michigan, Oklahoma, Ontario, Texas / Catégories: Bâtiments, Street Views

Voir dans Google Earth



You're reading an entry from Google Sightseeing Français, which is copyright © 2010 Alex Turnbull & James Turnbull and must not be reproduced without permission.