Magazine Coaching

Des employés de plus en plus démobilisés !

Par Roman Dudard

Des employés de plus en plus démobilisés !

Trouvé via le site des Echos, les résultats d’une étude de la Cegos sur l’implication des salariés en 2007 dans leur entreprise. Il semblerait que cette implication soit de moins en moins forte comme en témoignent ces graphiques (empruntés aux Echos) !
Plus précisément c’est le désengagement, plus que le manque d’implication, qui est préoccupant. Car nuance il y a : selon Ismaël Al-Amoudi (chercheur à l'université de Reading, Grande-Bretagne), l’engagement décrit l’attachement à l’entreprise, tandis que l’implication consiste plutôt dans l’ardeur au travail. Autrement dit, s’il est possible pour vous, managers, de motiver vos équipes (par exemple grâce à des primes liées au résultat), il apparaît nettement plus délicat d’attendre d’elles qu’elles s’engagent davantage.
Aussi, pour reprendre le conseil de Steve Ballmer, PDG de Microsoft, donné aux étudiants de Sciences Po lors d’une conférence le 3 octobre 2007 : « trouvez quelque chose qui vous passionne ! », nous proposons le conseil suivant aux managers :
« apprenez à passionner vos collaborateurs ! »

La tâche n’est pas aisée, mais il vous faudra passer par là…

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Roman Dudard 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte