Une compilation des derniers échos de Facebook, Twitter et les autres…
J’ai publié un article pour la lettre Place des réseaux « Les PME ont intérêt à investir les réseaux sociaux » ainsi que pour Forum Atena « Les réseaux sociaux dans l’entreprise : deux approches complémentaires », pour la Revue de l’APCEG « Les réseaux sociaux vont arriver dans l’enseignement ! » et « Réseaux sociaux, vecteurs de fidélité des marques » pour La Revue des marques. Christine Balagué répondait dans Glamour de juin à la question « Que faire si mon boss me demande d’être ami sur Facebook ? » et a été interviewée pour un article de Femme actuelle.
Le livre a été chroniqué dans Nouveau Consommateur de mai/juin, sur le site de l’EPI, dans SVM Mac de juillet-août.Bertrand Legendre a mentionné notre ouvrage dans le supplément télévisions du Monde avec l’exemple de Lego. Le Parisien m’a interrogé pour un dossier à la une « SMS, Internet, réseaux sociaux » - comment circulent les nouvelles rumeurs puis à propos des suicides d’adolescents sur Facebook.
Je suis également intervenu pour un débat sur Public Sénat par rapport aux salariés de la société Alten qui avaient été remerciés pour leurs propos échangés sur le mur de Facebook ainsi que sur France 3. Deux autres débats ont suivi, le premier sur TV5 avec Stéphane Hugon, « Internet : la fin de la vie privée ? », le deuxième sur France 24 animé par Jean-Bernard Cadier « Facebook, pourquoi ça marche ? » à l’occasion du passage du cap des 500 millions d’utilisateurs du réseau social.
J’ai eu l’occasion d’être interviewé pour le Café philo de Manuela Salvi sur Radio Suisse Romande et sur la radio nantaise Prun.
L’ouvrage est mentionné sur le blog inter-ligere consécutivement à une conférence à l’IAE Paris, sur le blog Analyse prédictive, ainsi que sur une page du wiki pour les juristes Jurispedia où des informations ont été puisées pour sa rédaction.
Par ailleurs, la notion de Web au cube, que j’avais introduite via un article sur Agoravox, a été reprise dans la 2e édition de Web 2.0 et au-delà mais aussi dans Les dossiers de l’observatoire, CIO on line et Best Practices SI.
Notons enfin dans « Les livres du mois » de la Newsletter de l’Ecole supérieure de Communication, un commentaire de l’ouvrage « De l’ère de l’information, les individus et les entreprises s’orientent irrésistiblement vers l’ère de la conversation. Si le XXe siècle a été celui du passage à la communication de masse, le XXIe signe le retour de la communication individualisée. Les TIC et l’avènement des réseaux sociaux sont-ils la réalisation du « village mondial » cher à Mac Luhan ? Après une analyse approfondie des réseaux sociaux et de leurs fonctions socioculturelles, Christine Balagué et David Fayon jettent les bases pour une intégration réussie des réseaux dans la stratégie des entreprises : les business models des réseaux sociaux, les méthodologies spécifiques à adopter pour utiliser chaque réseau, l’évaluation de l’efficacité de ses actions, … Vous n’ignorerez plus rien de la fonction de Community Manager, du marché des conversations, de la coproduction de la valeur ni des externalités de réseau. Le tout se concluant par une vision prospective sur les enjeux sociaux et économiques. Un ouvrage à mettre entre toutes les mains ! ».
Le buzz se poursuit, les réseaux sociaux n’étant qu’un commencement et non une mode. À suivre…