De nombreuses fois je suis sollicité sur une question essentielle et importante : "comment devenir client mystère?" Si vous lisez ce blog, vous n'êtes déjà plus très loin...
Je profite donc de cette période de calme pour la plupart pour rappeler quelques pistes indispensables à creuser pour débuter dans la profession.
Le mieux étant de réaliser quelques missions pour apprendre le métier.
1- Les annonces des sites internet
Consulter les annonces régulièrement des sites d’offres d’emploi s’avère la première des méthodes. Vous n’oublierez pas de créer également des alertes (envoi e-mail lorsqu’une annonce correspond à votre recherche).
Lors de vos recherches, n’hésitez pas à modifier vos critères avec les libellés suivants : visite mystère, enquêteur, téléopéteur, enquêtrice, téléopératrice.
Bien que non exhaustifs, les moteurs de recherche des sites d’offres d’emploi sont efficaces.
2- Les réponses aux offres des agences qui recrutent
Bien évidemment, le plus judicieux reste de répondre aux annonces publiées sur les sites des sociétés. La plupart d’entre-elles en effet disposent d’une rubrique emploi ou recrutement. Si certaines demandent l’envoi traditionnel d’une lettre manuscrite et d’un CV, d’autres permettent l’envoi en ligne de sa candidature.
3- La candidature spontanée
Il reste encore cette méthode traditionnelle mais à ne pas négliger. En effet, les recruteurs renouvellent régulièrement leur panel de clients mystères. Vous pouvez être directement intégré dans le cadre du vague de renouvellement. Par ailleurs, il se peut qu’un besoin ponctuel et urgent survienne suite à un problème de dernière minute (empêchement accidentel d’une personne missionnée). Votre candidature peut alors être sélectionnée pour pallier la difficulté.
Il faut ainsi transmettre des candidatures aux sites des entreprises qui ne proposent pas d’offres d’emploi en ligne (cf. 2).