Jean-Claude Petitdemange, du PS au Modem

Publié le 19 décembre 2007 par Willy
 
Le cauchemar des socialistes strasbourgeois reviendra-t-il ce soir ? Sous le patronage de François Bayrou, les adhérents du Modem départagent aujourd’hui les deux candidats à la tête de liste aux municipales. Il y a celle de Chantal Cutajar, qui a rompu depuis longtemps avec la majorité municipale de droite et qui s’est présentée sous l’étiquette UDF-Modem aux législatives. Mais il y a surtout celle de Jean-Claude Petitdemange, préfet hors cadre de 59 ans, dont le nom est synonyme de «traîtrise» pour beaucoup de socialistes.

En 2000, quand Catherine Trautmann tente de récupérer la mairie, cédée à Roland Ries le temps de son passage au ministère de la Culture (1997-2000), Petitdemange proteste. On lui retire son mandat d’adjoint : il entre en dissidence. On l’éjecte de son poste de premier secrétaire fédéral du Bas-Rhin : il constitue sa liste aux municipales et se maintient au second tour, facilitant ainsi la victoire de la droite. «Il a eu la peau de Trautmann, et il s’est juré d’avoir celle de Ries [l’actuelle tête de liste, ndlr], parce qu’il lui reproche de l’avoir abandonné en 2001», explique un responsable socialiste.

Petitdemange a adhéré au Modem cet été, et le voilà en piste pour mener - peut-être - la liste du parti aux municipales. Comment s’y est-il pris ? Sans doute en s’imposant comme un rassembleur aux yeux de Bayrou, alors que le Modem se divisait entre les candidatures de Chantal Cutajar et de Ludmilla Hug-Kalinkova, autre dissidente de la majorité de droite.

Le candidat à la candidature, porteur d’une «analyse sévère de l’action» de la majorité actuelle et «sans concession à l’égard des socialistes», prévient qu’il ne sera «le supplétif de personne». «Pour lui, accuse une socialiste, le Modem est juste un moyen de continuer à exister.» Au PS, on s’est promis de ne pas attaquer le Modem avant le premier tour, pour préserver d’éventuelles alliances. Si Petitdemange est désigné, certains vont devoir se mettre de l’adhésif sur la bouche.


Par T.C. (à Strasbourg) afp - http://www.liberation.fr/