La presse quotidienne régionale se met à l’iPad

Par Ebouquin


Décidément, l’iPad semble avoir amorcé une vague de numérisation dans l’ensemble des rédactions françaises. Après les grands quotidiens nationaux puis les magazines, c’est au tour de la presse quotidienne régionale de débarquer sur la tablette d’Apple, avec une approche qui diffère de ses homologues nationaux. Nommé Presse Régionale, cette application a été réalisée par Visuamobile pour le compte du SPQR (Senatus Populusque Romanus ou plutôt Syndicat de la Presse Quotidienne Régionale). On y retrouve l’ensemble des titres de la presse régionale que l’on peut découvrir à l’aide du carte des régions. La région PACA est représentée par La Provence, Nice Matin et Var Matin tandis que pour les contrées bretonnes Ouest France et le Télégramme de Brest sont de la partie.

Cliquez pour agrandir l'image

Depuis une semaine, les annonces de kiosques numériques se multiplient. La semaine dernière, le SPQN annonçait en grande pompe lors de son sommet annuel le développement d’un tel projet prévu pour la rentrée. L’initiative avait été saluée par le secteur et le gouvernement. Cependant, une bonne partie des objectifs de ce projet reste encore à définir, en particulier concernant le prestataire technique qui développera la plateforme.

Cliquez pour agrandir l'image

Le SPQR a aussi fait le choix d’une plateforme globale, afin de mutualiser les coûts de développement. On peut retrouver toutes les unes de quotidiens régionaux ainsi que le numéro complet. Parfait pour les vacanciers et ceux qui ne veulent pas rater les dernières infos locales ! Même si l’application connaît quelques bugs (elle est sortie il y a seulement deux jours), il est très appréciable de pouvoir lire le quotidien local directement depuis sa tablette, à un prix très raisonnable, 0,79€. Cela compense le fait qu’il ne s’agisse que d’un lecteur de l’édition PDF, même si un onglet permet d’accéder aux dernières infos extraites des sites des titres respectifs.

Cliquez pour agrandir l'image

Au final, il s’agit d’une initiative intéressante du SPQR, sûrement plus destinée pour le moment à occuper le terrain du numérique qu’à réaliser des ventes. On ne se doute pas que la majorité des iPad actuellement disponibles se trouvent en région parisienne… Mais si l’appareil continue de se démocratiser, l’application Presse Régionale pourrait rapidement devenir un kiosque numérique incontournable, moyennant quelques améliorations techniques. A suivre.

Cliquez pour agrandir l'image