Suite au succès remporté à Abu Dhabi, Artparis retrouve le Grand Palais, du 3 au 7 avril 2008. A l’occasion de sa dixième édition, ses trois organisateurs - Caroline Clough-Lacoste, Henri Jobbé-Duval et Henri Faraut - promettent de nombreuses surprises : des one-man-shows dédiés à de grands artistes français (ou vivant en France), des découvertes révélées par de jeunes galeries...
Une centaine de galeries participeront à cette manifestation désormais inscrite dans le calendrier printanier parisien, avec un tiers de marchands internationaux en provenance de 14 pays. Aux galeristes français s’ajoutent des galeries européennes (Royaume-Uni, Italie, Suisse, Allemagne, Pays-Bas, Finlande, Autriche, Hongrie, Belgique, Espagne) et d'autres viennent de plus loin (des Etats-Unis, de Russie, de Chine et d’Iran).
Artparis proposera une exposition dédiée aux artistes du monde arabe (confirmés ou émergents).
Synthèse entre Occident et Orient, l’art contemporain de cette région y apparaît à travers la grande diversité de styles qui le caractérise. Confrontation entre de multiples regards, à la confluence de l’Afrique, de l’Asie et de l’Europe, cette exposition riche d’influences sera organisée avec le concours du commissaire d’exposition et historien d’art Brahim Alaoui. Pour lui, « la création contemporaine se définit et se révèle dans la tension entre différents modes d'appréhension du réel, entre expérimentation du nouveau et réactivation des sources profondes ».
Cette invitation au dialogue entre les différentes approches artistiques fait écho à Artparis-Abudhabi dont la première édition, en novembre dernier, a été couronnée de succès : plus de 9 000 visiteurs et collectionneurs sont venus plébisciter cette rencontre interculturelle.
Informations pratiques
Nef du Grand Palais
Avenue Winston Churchill - 75008 Paris
Cf. tous les événements d'art contemporain
Crédit image: www.flickr.com/ishrona.