Il existe une solution pour vous permettre d’allier les deux et de bénéficier ainsi d’une expérience internationale : le Volontariat International en Entreprise (V.I.E). Contrairement à l’ambiguïté suggérée par le nom, il ne s’agit en aucune façon d’un travail bénévole à l’étranger. Le V.I.E est une mission professionnelle à l’étranger placée sous la tutelle de l’Ambassade de France et du ministère des affaires étrangères.
Le V.I.E est une expérience professionnelle très enrichissante qui constitue un avantage non négligeable sur un CV pour une future recherche d’emploi. Les postes proposés concernent tous les secteurs d’activité et peuvent porter à la fois sur des aspects commerciaux, juridiques, financiers ou techniques. Le volontariat international est rémunéré entre 1100€ et 2900€ nets par mois selon le pays de destination et les missions proposées. En plus de l’attractive rémunération, le V.I.E est pris en compte dans le calcul des retraites au même titre qu’un emploi en France. Le volontaire bénéficie d’une couverture sociale étendue.
Les conditions pour effectuer un V.I.E sont relativement simples :
- avoir entre 18 et 28 ans
- être de nationalité française ou européenne
- avoir un casier judiciaire vierge
Comme vous pouvez en juger, le Volontariat International en Entreprise ne présente que des avantages. Le seul inconvénient du V.I.E est l’écart important entre le nombre de postulants et le nombre de poste pourvus : 40 000 candidatures pour 5000 postes environ. Mais qui ne tente rien n’a rien…
Si vous voulez en savoir plus sur le volontariat en entreprise, vous pouvez consulter le site d’Ubifrance, l’agence française pour le développement international des entreprises, qui gère les propositions de V.I.E.