«Réforme injuste, grave et inquiétante pour la société».
Les critiques contre la réforme des retraites lancée par le ministre du travail Eric Worth ne manquaient pas le jeudi 29 juillet dernier lors d'une réunion unitaire initiée par la CGT d'Avranches.
Luc Dardenne et Bernard Daragon, de la CGT, avaient invité les organisations syndicales, associations, et mouvements politiques à venir discuter du sujet et à envisager des actions unitaires.
Une quinzaine de personnes de différentes structures (Parti de Gauche, PCF, FSU, ...), malgré la période estivale, ont répondu à l'appel.
Au cours de la réunion, deux initiatives ont été proposées : d'une part l'organisation d'un débat à Avranches fin août à quelques jours avant la manifestation nationale du 7 septembre et d'autre part l'envoi d'un courrier au député de la circonscription Guénhaël Huet.
Les participants ont convenu de caler la date de la réunion publique le jeudi 26 août 2010.
Elle devrait avoir lieu à la salle Lenoël, près de la place du marché à 20h30.
Un ou deux intervenants dûment qualifiés seront invités afin de présenter de manière claire et pédagogique les enjeux de la réforme et répondre aux questions et inquiétudes du public.
Le député local devrait recevoir un courrier ou une pétition pour, selon d'un participant, «lui rappeler un certain nombre de choses : la garantie du droit à la retraite à 60 ans, la reconnaissance de la pénibilité pour un départ anticipé à 60ans, l'arrêt de l'allongement de la durée de cotisation, ...»
La missive devrait lui être remise à l'occasion de la manifestation avranchinaise du 7 septembre, au lendemain du lancement de la discussion du projet de loi à l'Assemblée Nationale.
sites et liens internet utiles :
- retraites2010 - réussissons une réforme juste (site gouvernemental)
- réforme des retraites (CGT)
- réformes des retraites (revue Alternatives Economiques)
- ...
François Groualle / avranches infos
http://twitter.com/avranches_infos
http://www.facebook.com/avranches.infos